30 septembre 2016

Où est mon tarin?

Voilà une semaine que je me sens nu comme un ver et coincé au port sans pouvoir pointer vers l'horizon bleu...

Un gars est venu il y a dix jours, m'est monté sur le tarin et m'a complètement désarticulé. Une grue est même venue l'aider. Bref, je me posais pas mal de questions... jusqu'où allait-il aller? 

Bon,d'après les bruits de pontons, on me préparerait de nouvelles articulations et on mettrait ma garde-robe au clair! C'est plutôt une bonne nouvelle finalement.

DSCN0480

DSCN0473

DSCN0493

DSCN0500-1

DSCN0497

Après, Sabine et Jean-Sam, m'ont vidé les entrailles. Y'en avait de partout... ils ont trié, jeté,  rangé et rerangé. Ils avaient l'air de savoir y faire en tous les cas et je me sens un peu plus léger maintenant! 

 

 

Posté par saabiinee à 17:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


28 septembre 2016

Problèmes de gaz, Gilberte?

Bon... Ça fait un moment qu'on n'a pas laissé un signe de vie sur le blog... Quelques tuiles nous sont étrangement tombées dessus dernièrement.  

Dans un premier temps,c'est notre pilote, le sacré Maurice, qui nous a fait la grimace.  Il n'avait jamais vraiment souri à bord.  Alors on attend le verdict final d'un électronicien chevronné que Maurice fait également tourner en bourrique. Bref, suspens.

Ensuite, le guindeau... vous savez ce truc qui, une fois électrique,  remplace vos bras pour remonter l'ancre pesant un âne mort et qui peut donc être bien pratique. Ben notre Jean-Claude, il fait la tête lui aussi. Sans doute un souci de connectique... bon, comme il fonctionne en manuel, il ne nous empêchera pas de partir avec sa mauvaise humeur! 

20160928_154002

Après,  il y avait cette odeur de gaz qui se manifestait à chaque utilisation de notre superbe gaziniere Gilberte. Pas au tout début,  évidemment... juste quand on a mis une nouvelle bouteille bien pressurisée! On se disait que c'était sans doute la vanne ou un truc léger quoi... ben après multes depiotage, on en est arrivé à la conclusion que c'était bien le rigide de cuivre qui avait un souci. Et évidemment, il passe sous les vaigrages, les coffres et tout le bazar. Fallait refaire tout le circuit...

Puis, pour couronner le tout en matière de tuyauterie, ce sont nos superbes toilettes qui sont vraisemblablement bouchées! Oh joie et bonheur! On ne les a pas baptisées encore... si quelqu'un a une idée!

Voilà... du coup, ben on démonte et on se demande quand on va pouvoir enfin partir. 

Mais le moral est revenu... on a du gaz de nouveau et le gaz semble rester dans les tuyaux.

Puis on profite de ce temps au port pour arranger tout ça le plus tôt possible...

 

Posté par saabiinee à 23:42 - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 septembre 2016

L'île à vache, Haïti

576_Ile_La_Vache CARTE

logo1

Nous profitons de notre projet pour mener une action coopérative auprès d'un orphelinat de l'île à vache au Sud d'Haïti.

En lien avec l'association « L'île aux enfants d'Haïti » de Saint-Brieuc, nous y acheminerons du matériel : chaussures d'occasion en bon état, petit matériel scolaire ne craignant pas l'humidité  des médicaments et du riz que nous embarquerons lors de notre escale en Guadeloupe.

Deux écoles primaires et leurs équipes éducatives nous suivent déjà dans cette aventure. Tout notre équipage leur a présenté le bateau et le projet début septembre. Un article dans le journal local est paru peu après :

http://www.letelegramme.fr/finistere/lannedern/humanitaire-sabine-presente-son-projet-caritatif-19-10-2016-11260842.php#closePopUp

Les élèves ont récolté des chaussures d'occasion et du matériel scolaire qui remplissent les cales de notre voilier.

Nos enfants et ceux de ces écoles échangeront sur le thème élargi du voyage et des rencontres, par mail, par voie postale ou par le blog.

Nous évoquerons lors de ces échanges :

- les contraintes de la vie à bord.

- les caractéristiques historiques et géographiques des pays de nos escales.

- les conditions d'éducation dans certaines parties du monde.

- la faune et la flore rencontrées.

- les langues des escales.

Nous serons à Haïti autour du mois de mars.

Nous avons choisi de nous engager là-bas avant que le cyclone ne frappe l'île. Peut-être resterons-nous leur prêter nos bras. Au dernières nouvelles, il n'y avait pas eu de dégats humains sur l'île à Vache mais beaucoup de dégats matériels.

Posté par saabiinee à 14:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'île à vache, Haïti

576_Ile_La_Vache CARTE

logo1

Nous profitons de notre projet pour mener une action coopérative auprès d'un orphelinat de l'île à vache au Sud d'Haïti.


En lien avec l'association « L'île aux enfants d'Haïti » de Saint-Brieuc, nous y acheminerons du matériel : groupe électrogène, chaussures d'occasion en bon état, petit matériel scolaire ne craignant pas l'humidité (règles, taille-crayons, gommes, feutres, crayons bois, stylos billes, trousses,...) des médicaments et du riz que nous embarquerons lors de notre escale en Guadeloupe.

Deux écoles primaires et leurs équipes éducatives nous suivent déjà dans cette aventure... tout notre équipage leur a présenté le bateau et le projet ce matin même... Ce sera l'occasion, pour nos enfants et ceux de ces écoles, d'échanger sur le thème élargi du voyage et des rencontres, par mail, par voie postale ou par ce blog...


A tous ceux qui souhaitent participer à cette collecte, merci de nous envoyer un message via ce blog ou via le mail suivant : bugaledebeluga@gmail.com

Merci d'avance!

Posté par saabiinee à 14:41 - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 septembre 2016

Première pêche miraculeuse...

Aujourd'hui dimanche 18 Septembre, entre les Glénan et Port-La-Forêt, on a pêché deux maquereaux à la traîne, celle que Anne nous a offert !

Ils étaient gros, charnus et appétissants. Papa les a assommés à coups de manivelle de winch pour abréger leurs souffrances...

Quand il a coupé la tête du poisson, il bougeait encore ! C'était étrange et surprenant...

Papa les a vidés puis il les a mis au four avec de l'oignon et du beurre.

On va se régaler ce soir!

Par contre, le dérouleur n'a pas survécu à la puissance des bestiaux! On a mis notre planche à pain à la place!

CAM00302

 

DSCN0406

 

 

 

Posté par saabiinee à 20:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Le sable champêtre de l'estran de Bananec

Sympa ce coin... Quel grand jardin! Il y a enfin de la place pour se dérouler les pattes. Et puis, il y a plein de trucs qui poussent... des espèces de plantes poisseuses à la frontière entre le marron, le vert et le jaune. Les insectes que je croise au bord de l'eau sont rigolos... ils se déplacent sur le côté, un peu comme le bateau quand il dérive (hé, c'est que j'enrichis mon bagage lexical avec leurs folies!)...

IMG_5936

IMG_5937

IMG_5948

Par contre, je ne comprends pas très bien le nouveau jeu... Déjà la balle de tennis, je trouvais ça limite abrutissant... Mais là, ils m'envoient un truc en l'air qu'ils dirigent avec des ficelles... Dès que le truc est sur le point de toucher le sol, il remonte super vite. Impossible à attraper nom di chtoup!

Posté par saabiinee à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Atelier patouilles...

 

 

IMG_5964BIS

 

IMG_6028BIS

 

IMG_5973BIS

On est parti de Port-Manech pour aller aux Glenan. Une fois arrivés... A la plaaaaage! Fanch, Mathis et moi, on a joué avec l'eau, en fait on prenait l'eau qui coulait, on la faisait aller dans des chemins creusés dans le sable et pour ne pas qu'elle parte, on construisait des murailles. Puis Malo est venu voir ce qu'on faisait, il nous a aidés puis il est reparti faire son barbecue de sable. De retour au bateau, la marée était complètement basse, on pouvait retourner à la plage à pieds. On a nagé autour du bateau, après on est allé manger des hot-dogs.

Salut et bises à tous!

 

 

 

 

 

 

 

Posté par saabiinee à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 septembre 2016

Je passe la barre des 8 noeuds...

Aaaah... Du vent et des jolies vagues, entre Port-La-Forêt et Port Manech... Le speedo affiche 8,2 noeuds mais j'ai fait jusque 8,5 noeuds. Je veux bien une gommette (n'est-ce pas Robin!). Ils avaient l'air plutôt satisfaits à bord, voire excités. Tout en surveillant le speedo lorsque l'autre barrait, évidemment. Le chien lui ne faisait pas trop d'égard à mes prouesses!

IMG_5855

IMG_5860

IMG_5862

. Ils ont l'air joueur!

Posté par saabiinee à 15:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 septembre 2016

A chaque fois magiques...

premier vidage canon eos 1167

Les Glénan.

On entre par la passe Sud, en pointant l'étrave sur Men Goe et l'ancien sémaphore!

A nous l'île du Loch et un merveilleux lever de soleil sur la bombe!

premier vidage canon eos 1118

premier vidage canon eos 1134

premier vidage canon eos 1143

Posté par saabiinee à 10:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 septembre 2016

Les Grands sables, Groix.

Après une prise en main dans le golfe du Morbihan à silloner les îles début septembre, voilà enfin qu'ils se décident à me donner du large... On quitte la baie de Quiberon pour rallier Lorient. Mais hélàs, Eole n'était pas au rendez-vous. Du coup, bourrin de la partie. Je n'ai pas pu leur montrer ma garde-robe dans une jolie brise!

Après une nuit au mouillage devant Locmiquélic presque envasé dans mes 90 cm de tirant d'eau quille relevée, on lève l'ancre pour l'île de Groix. Là, ça fouffle un peu. Il m'habille de la trinquette. Elle n'est plus toute jeune la pauvre mais bon, je fends les vagues malgré tout...

Une fois arrivés, on jette l'ancre à quelques longueurs de la plage des Grands Sables, une des seules plages convexes d'Europe. Et là, tous à la flotte...

CAM00264

Posté par saabiinee à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]