Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
5 mars 2017

Alpha Blondy joue presque de la cornemuse!

Ca y est, j'ai levé l'ancre de la Guadeloupe. J'ai remonté la côte sous le vent... Je m'y suis fait flatter la croupe par quelques tortues à la pointe de Malendure qui, heureusement, cette nuit là, portait mal son nom : j'ai juste un peu roulé et supporté quelques douces colères du vent. A l'aube, ils m'ont emmené barboter à la réserve Cousteau qui était juste en face, sur les ilets aux pigeons. A nouveau, des myriades de poissons en tout genre sont venus faire les curieux autour de ma coque pour le plus grand plaisir de mon équipage ! Puis, j'ai passé une dernière nuit à l'anse de Deshaies où des bars surplombaient la plage tout en laissant s'évader des odeurs de barbaque grillée qui faisaient saliver jusqu'au plus petit moussaillon du bord...
On a mis le cap le lendemain vers des îles où l'anglais est de mise, un anglais tout aussi épicé que le français de Guadeloupe !
D'abord Montserrat, encore un île volcanique qui m'a quelque peu impressionné ! En approchant par le sud, on voyait le monstre, toujours actif mais en sommeil pour le moment. Il avait mis, pour l'occasion, un chapeau de nuages gris et blancs qui aurait fait pâlir de jalousie la plus coiffée des bretonnes ! Au Sud, on voyait encore ses anciennes coulées de lave qui avaient dévoré en 1995 Plymouth, l'ancienne capitale et des communes alentours...

BLOG7

 

Sur la carte, il y a toute une zone interdite qu'il est fortement déconseillé d'écumer du bout de son étrave avant de s'être renseigné auprès des autorités.  Bref, ça faisait un peu île fantôme. Y'en a un qui s'est tout de même éclaté malgré le côté lugubre du coin !

BLOG14

On est resté une nuit seulement... Je crois que le but était d'arriver assez vite ailleurs car du vent était annoncé.


Ils m'ont donc à nouveau réveillé au petit matin pour viser Nevis... Le vent soufflait déjà bien, on m'a habillé de ma trinquette. On a passé Redonda,un gros cailloux tout seul!

BLOG13

 

Et un nouveau volcan s'est dessiné sur l'horizon. Il m'avait l'air plus sympathique, emmitouflé dans une forêt généreuse.Mon ancre s'est posée sur un fond de sable ni noir ni blanc... Un peu entre les deux. Il était tout doux. La plage bordée de cocotiers était parée de quelques promeneurs. C'était plus accueillant que Montserrat !

BLOG11

Puis, on est parti pour St-Kitts, la jumelle de Nevis. Le vent soufflait encore bien. C'est le foc qu'ils ont sorti pour l'occasion ! Le vent tournait autour de 25 nœuds, je filais tout de même à 6 nœuds au bon plein. Au mouillage, le vent soufflait encore bien et quelques nuages gris bien rembourrés ont même amené des belles averses et des jolis jeux d'ombre et lumière sur les collines rebondies qui entourent le lac salé du Sud de l'île... Il a presque des airs de loch. D'ailleurs, si le thermomètre n'était pas aussi généreux,  si on troquait les pélicans bruns contre des macareux, les bonnets verts-jaunes-rouges contre des kilts et Alpha Blondy contre une bon vieil air de cornemuse, ce périple aurait presque des airs écossais ou irlandais.

Publicité
Commentaires
C
Les photos sont géniales!!! :D Amusez-vous bien... Plein d'énormes bisouuus <3 <3
Répondre
M
Redonda me fait penser à l'île noire de Tintin... du mystère sous le tropique...quant au saut de mon ange intrépide... on dirait qu'il "plane"...de plaisir.<br /> <br /> Biz à vous tous... ça faisait longtemps dis donc!
Répondre
Publicité