Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
19 avril 2018

Cavalcade...

Me voilà à Pointe-à-Pitre...

J'ai quitté Trinidad il y a à peine une semaine. Sur la route, mon ancre s'est posée dans les eaux de Grenade, aux abords de Saint-Georges, pour deux nuits. On y a retrouvé Axurit le bolide avec à son bord Doriane, Flo et Titouan. Il y avait là-bas aussi le petit bateau d'Eddie, le vrai Jack Sparrow des Caraïbes. Monsieur Johnny Depp peut en effet aller se rhabiller! 

Après une brève journée de pause, Eddy embarque avec nous vers Carriacou, son île adoptive. On s'rait bien resté davantage. Grenade promettait des merveilles, mais on passe à côté, caressant seulement du regard ses mamelons dodus de végétations plantureuses et ses décolletés tombant sur des plages laissant rêveur. C'est au Nord de Grenade qu'on commence à vraiment jouer avec le courant tout en remontant au maximum le vent. On frôle le rocher du Diamant tout en évitant le volcan sous-marin Kick'em Jenny qui est un peu énervé en ce moment!

IMG_20180413_160623

 

Le soir, on jette l'ancre à Carriacou. Certains vont se remplir les oreilles des steel drums et des percussions de Zulu, un pote d'Eddie. Le lendemain, mon équipage essaye de profiter des eaux turquoises du lagon de Carriacou tout en sachant qu'il ne faut pas traîner si on ne veut pas louper Gaëlle et Yonec en Martinique. Eddie a passé une dernière nuit dans ma cabine arrière et au petit matin, il a quitté le bord. A notre départ, il était sur la plage nous faisant de grands signes d'aurevoir. J'crois que tout le monde avait un p'tit pincement en voyant sa silhouette s'évanouir sur la plage alors que mon étrave pointait déjà le Nord des Grenadines. On est passé à l'Est d'Union, longeant Palm island et sa plage bordée de cocotiers agités par le vent. On avait tous envie de s'arrêter pour faire un plouf... Mais on a juste entendu un clic, celui de l'appareil photo. Gaëlle et Yonec ont définitivement transformé mon équipage en touristes japonais un peu pressés et moi en gros bus devant avaler les milles. 

IMG_20180413_160642

 

On est arrivés à Bequia en fin d'après-midi, dernière île des Grenadines. Il nous fallait attendre le bon courant avant de s'engager dans le chenal qui la sépare de Saint-Vincent. Juste le temps de manger, de boire un coup avec Axurit le bolide qui y était déjà, de renoncer dignement à fêter l'anniversaire de Doriane. Il fallait avancer... Alors après tout ça, l'ancre est levée en début de nuit, vers dix heures. Le courant nous jette miraculeusement au vent de Saint-Vincent, dans une mer hachée car contrariée par celui-ci. Il pleut, il y a quelques grains. Ca tire sur la gueule de tout le monde, sauf peut-être de ma dérive. On arrivera au nord de Saint-Vincent pile poil dans les temps pour choper le courant qui nous rentre à 10 noeuds vers Sainte-Lucie. En fin de matinée, on arrive au Nord de Saint-Lucie et le courant nous propulse sur Sainte-Anne, la pointe Sud de Martinique. Le vent me permet d'abattre enfin, d'ouvrir mes voiles, de respirer. Je déboule à 8 noeudss dans l'anse de Saint-Anne. Et sans le savoir, sans doute grâce à une bonne étoile, à une intuition discrète, mon ancre est jetée au pied de l'appart de Gaëlle, Yonec et Marco. A deux coups de rames d'une plage qui permet à ma p'tite famille de les rejoindre pour deux soirées! Ca s'retrouve, ça papote, ça boit du rhum et ça tarote. Ca écoute les colibris, les grenouilles, le clapotis des vagues et les palmes des cocotiers. 

IMG_20180417_202208

 

Puis ça passe vite, ça s'embrasse et ça s'dit au revoir. Quentin et Nina descendront là... Ca faisait trois mois qu'ils étaient là, à partager nos rires, nos pleurs, nos angoisses, nos enthousiasmes, nos coups de gueule et nos coups de mou. Autant dire que ça nous a fait bizarre.  Mon ventre semble bien vide au moment du départ, mon équipage aussi, se sent un peu vide je crois. Mais d'un autre côté, on est à nouveau tous les six, mes bugale et moi. Et puis, il nous reste 110 milles avant d'accueillir à nouveau quelqu'un! Alors, on leur souhaite un heureux chemin à tous les deux et j'espère un jour croiser leur sillage à nouveau...

IMG_20180418_092502

 

Alors c'est reparti... On remonte la Martinique. J'ai envie de jeter l'ancre au pied de Saint-Pierre et de sa montagne pelée et mon équipage d'aller randonner sur ses doux flancs, mais on m'arrise d'un deuxième ris dans la grand voile avant la pointe. Le vent montera à 25 noeuds mais nous permettra de passer au vent de la Dominique. La mer est désorganisée par un courant contraire qui nous aide aussi à passer à l'Est. On voit peu à peu les lumières des Saintes et de Marie-Galante. Jean-Sam et Sabine font de courtes siestes, de une heure en une heure pour réussir à tuer la nuit. Je m'amarrerai au ponton gasoil de la marina Bas du Fort à 4 heures et demi du matin. Ca s'endort pour un bref moment puis ça s'réveille avec une envie de croissants et de baguettes. Les yeux de certains sont cernés. Assez vite, vient l'heure de l'avion. Ils me quittent pour un engin qui roule et les emmène jusque l'aéroport, encore un peu échevelés, bien crevés et un peu malodorants! 

31084113_1833176750039970_4346646416974675968_n

Ils arriveront avant que l'avion n'atterrisse. Charlotte débarque après une brève attente. Je vais enfin la rencontrer, mon équipage va enfin pouvoir se poser un peu. Après cette folle cavalcade caribéenne, s'annoncent enfin les vacances... Oui, oui, vous avez bien lu. Même en voyage, parfois, on aspire à des temps calmes!

31047766_1833176840039961_7182663079719600128_n

 

Publicité
Commentaires
M
Comme les enfants me disent souvent, il y a une différence entre voyage et vacances 😉.<br /> <br /> Profitez bien!
Répondre
Y
Ca vit à fond,ça vibre,ça palpite,chez les bugale..! Que de péripéties et d'émotions ! Profitez bien de votre "temps calme" bien mérité avec Charlotte!<br /> <br /> Bisous à tous les 6 !
Répondre
M
Ben dis donc... essoufflant même à vous lire.....belles retrouvailles avec la reine du cheese-cake arc en ciel!<br /> <br /> Bises à tous
Répondre
F
Charlotte est avec vous !!! Je l'attendais avec impatience, cette photo d'arrivée !!! 💜💛💚💙<br /> <br /> Pour une "Candide" comme moi, qu'il est difficile d'imaginer les difficultés de navigation que vous rencontrez !!! Rallier Trinidad à la Guadeloupe. .. une rigolade !!! (j'exagère un peu ma naïveté !!! 😃).<br /> <br /> Quand je lis le détail des "pièges" auxquels vous avez dû faire face, je suis admirative et je n'ai qu'une hâte, c'est retrouver sur une carte votre itinéraire !!! <br /> <br /> Savoir ma Cha chérie avec vous, mes 5 chéris, sur Beluga, me comble d'aise !!! <br /> <br /> Bonnes vacances !!! Love you !!! 💜💚💙💛
Répondre
Publicité