Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
30 septembre 2016

Où est mon tarin?

Voilà une semaine que je me sens nu comme un ver et coincé au port sans pouvoir pointer vers l'horizon bleu...

Un gars est venu il y a dix jours, m'est monté sur le tarin et m'a complètement désarticulé. Une grue est même venue l'aider. Bref, je me posais pas mal de questions... jusqu'où allait-il aller? 

Bon,d'après les bruits de pontons, on me préparerait de nouvelles articulations et on mettrait ma garde-robe au clair! C'est plutôt une bonne nouvelle finalement.

DSCN0480

DSCN0473

DSCN0493

DSCN0500-1

DSCN0497

Après, Sabine et Jean-Sam, m'ont vidé les entrailles. Y'en avait de partout... ils ont trié, jeté,  rangé et rerangé. Ils avaient l'air de savoir y faire en tous les cas et je me sens un peu plus léger maintenant! 

 

 

Publicité
15 septembre 2016

Je passe la barre des 8 noeuds...

Aaaah... Du vent et des jolies vagues, entre Port-La-Forêt et Port Manech... Le speedo affiche 8,2 noeuds mais j'ai fait jusque 8,5 noeuds. Je veux bien une gommette (n'est-ce pas Robin!). Ils avaient l'air plutôt satisfaits à bord, voire excités. Tout en surveillant le speedo lorsque l'autre barrait, évidemment. Le chien lui ne faisait pas trop d'égard à mes prouesses!

IMG_5855

IMG_5860

IMG_5862

. Ils ont l'air joueur!

9 septembre 2016

Les Grands sables, Groix.

Après une prise en main dans le golfe du Morbihan à silloner les îles début septembre, voilà enfin qu'ils se décident à me donner du large... On quitte la baie de Quiberon pour rallier Lorient. Mais hélàs, Eole n'était pas au rendez-vous. Du coup, bourrin de la partie. Je n'ai pas pu leur montrer ma garde-robe dans une jolie brise!

Après une nuit au mouillage devant Locmiquélic presque envasé dans mes 90 cm de tirant d'eau quille relevée, on lève l'ancre pour l'île de Groix. Là, ça fouffle un peu. Il m'habille de la trinquette. Elle n'est plus toute jeune la pauvre mais bon, je fends les vagues malgré tout...

Une fois arrivés, on jette l'ancre à quelques longueurs de la plage des Grands Sables, une des seules plages convexes d'Europe. Et là, tous à la flotte...

CAM00264

7 septembre 2016

Enfin une jolie nav' avec du vent!

le lendemain, ils lèvent l'ancre de manière très matinale... on se serait cru aux heures de bureau dis-donc.

Ils me parent de ma grand-voile et de mon génois... c'est que le vent ne doit pas être trop tempétueux.

On longe tout d'abord la côte Nord de Groix... Les petits matelots s'aventurent à l'avant et s'asseyent non loin de l'étrave... Ils s'en donnent à coeur joie. j'essaie tant bien que mal de les éclabousser mais mon franc-bord est tellement haut que je n'y parviens que trop rarement. L'essentiel étant tout de même qu'ils ont le sourire jusqu'aux oreilles.

premier vidage canon eos 1115BIS

premier vidage canon eos 1116

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité