Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
17 juin 2017

La grotte (de nez), humour paternel.

Nous sommes allés visiter une grotte (de chien) sur une île des Bahamas, Great Guana Cay.

Pour y arriver, nous avons dû traverser un petit sentier que des palmiers, des plantes grasses et beaucoup d'autres arbustes que nous ne connaissions pas bordaient.

20170615_165002

Au début, le sentier était fait de sable ocre puis, le sable s'est metamorphosé en pierres avec des picots et des trous.

20170615_165512

Le sol n'a plus changé par la suite. Sur le chemin, nous avons vu des lézards,  des fourmis, des araignées et des Bernard l'Hermite. Nous avons entendu des oiseaux et nous pensons avoir découvert un nid de termites.  

Quand nous sommes arrivés à la grotte (de bique), nous avons été surpris et impressionnés.  Elle était immense et profonde. Il y avait deux bassins d'eau et beaucoup de stalactites et stalatites.

20170615_171237

Nous avions tous envie de goûter l'eau dss bassins mais vu qu'on n'avait pas de renseignements, nous nous sommes abstenus. 

Pour finir, nous sommes rentrés vers la plage et nous nous sommes baignés dans l'eau claire.

20170615_173554

Je suis rentré au bateau à la nage pendant que les autres rentraient en annexe. J'ai vu une raie pastenague jaune et des poissons multicolores...

Publicité
22 février 2017

Des babysitters en or...

Depuis presque une semaine, nous sommes à la marina Bas du Fort, à Point-à-Pitre... Il paraît que cettte ville s'appelle comme ça car il ya longtemps, un hollandais est venu s'installer là et c'est  devenu la pointe à Pieter!

On en a profité pour nettoyer le bateau et le remplir à nouveau d'un avitaillement bien gonflé.
On a vu Hugo, le « deuxième » frère de papa. On a été chez lui... Pendant les adultes discutaient et trinquaient, on a regardé des films en mangeant du pop-corn.
On a été à la plage de bois Jolan... C'était nos premières baignades en lagon...

DSCN0016

DSCN0049

Il y avait une zone de basse profondeur puis ça redescendait entre 5 et 1à mètres avant de remonter au niveau de la barrière de corail. On y a observé beaucoup de poissons différents. Ils étaient souvent très colorés et à peine craintifs ! On a pu les prendre en photos et les filmer!

DSCN0025

DSCN0041


On a retrouvé le bateau Alcion avec Valentin, Geoffroy, Yoann, Hugo et Marianne. Le soir où Hugo et Marianne sont repartis en avion, ils sont venus à bord pour nous garder pendant que maman et papa prenaient du bon temps ! On a regardé les Goonies en mangeant des pâtes au lait... C'était trop cool. Ils sont revenus souvent à bord, pour jouer au tarot ou à Citadelle... Ils m'ont aussi aidé à monter ma ligne. Ils venaient même avec Spika, leur petite chatte qui est vraiment trop mignonne !
On a bien profité d'eux et on a vraiment hâte de les retrouver un peu plus loin sur la route... Ils étaient là pour l'anniversaire de Fanch et lui ont offert une petite canne à pêche.

IMG_1426

 

Sur la photo, on voit Valentin et Geoffroy. Yoann est retourné en métropole hélas ! 

15 février 2017

Trois étoiles pour Gino

On est sur Marie-Galante depuis une semaine... il fait beau et chaud. Nous avons fait deux randonnées : l'une dans une forêt et l'autre le long de falaises. Dans la forêt,  des racines énormes d'arbres encore plus énormes sortent de terre... on en a escalader pour passer! On a vu un petit truc bizarre : des Bernard l'hermite en pleine cambrousse!

IMG_1083

On a vu d'immenses champs de canne à sucre qui sont exploités par de grandes distilleries. Ici, le rhum est presque moins cher que l'eau et il est très fort. Enfin, c'est ce que j'ai compris, je n'ai pas goûté!

IMG_1068

Nous avons vu pas mal de vaches et de taureaux dans la campagne, des chèvres aussi un peu. 

IMG_1341


On va souvent à la plage... et il suffit de prendre masque et pslmes et de nager un tout petit peu pour voir des poissons et des oursins.


Ce que je retiendrai de Marie-Galante, c'est qu'il fait beau et chaud et que les pizzas sont exquises chez Gino près du port! 

11 novembre 2016

Un look d'enfer

 

Hier, j'ai vu un papy bien sympathique qui pêchait près de la bouche de l'enfer, c'est une arche naturelle creusée par les mouvements de la mer.

Le papy, c'est celui que je veux être quand je serai vieux. Il avait un de ces looks! Petit béret, chemise à carreaux, jeans bleu, chaussures en cuir.

IMG_7929

IMG_7987

A un moment, il a changé de coin et il a eu trois poissons en deux minutes. Il s'est même fait éclabousser par la grosse houle. C'était assez captivant à regarder.

IMG_7891

IMG_7936

6 novembre 2016

Lisbonne sous la pluie

Hier, on a visité Lisbonne sous la pluie. Il y avait tellement d'escaliers qu'on se serait cru au pied du mont Wu-Tang.

IMG_7740

IMG_7750

On a pris beaucoup de transports en commun et on a mangé sous un abris-bus. On a  croisé des gens qui ciraient les chaussures, quelques vrais coqs dans la rue et des minuscules dans les échopes de souvenirs car c'est le symbole du Portugal.

 

IMG_7691

IMG_7694

Une légende raconte qu'un horrible crime fut commis dans un petit village nommé Barcelos. On ne trouva pas le coupable du crime. Du coup, les habitants s'empressèrent de désigner quelqu'un. Il désignèrent un malheureux pélerin de passage qui souhaitait se rendre a St-Jacques de Compostelle pour exaucer un voeu. Il fit office de coupable et fut condamné à la potence. Il eut beau clamé son innocence, rien n'y fit. Son dernier jour arriva et sa dernière faveur fut qu'on le mène près du juge. Arrivé là-bas, le magistrat demanda le silence pour écouter les dernières paroles du pélerin. "Il est ausi sûr que je suis innocent, qu'il est aussi sûr que ce coq chantera au moment où l'on me pendra", dit-il en désignant un poulet roti. Le juge fut agacé et ordonna "Qu'on le pende!". Le pélerin fut immédiatement reconduit à la potence. A ce moment là, le coq se mit à chanter. Le juge se précipita jusqu'au condamné pour le libérer. Chose inutile car la corde refusait de se serrer. Il put donc repartir en paix. Depuis ce jour, le coq est devenu un symbole du Portugal. Emblème représentant la morale, la justice et l'optimiste.

images

Publicité
1 novembre 2016

Halloween (ou pas?)


Hier soir, on a fêté Halloween sur les pontons d'Oreias avec des copains rencontrés à La Corogne et retrouvés de ci, de là depuis. Il y avait Justine et Clémence avec nous. Les déguisements étaient très... originaux bien qu'improvisés. Marjane était déguisée en sorcière, Fanch en zombie pirate et moi, en ninja aux sandales Gutten. Ce n'était pas tant nos déguisemens qui faisaient peur aux gens que le fait de voir des enfants à la recherche de bonbons sur les pontons. Les têtes des gens étaient si rigolotes qu'on en oubliait presque pourquoi on était venu. On ne s'attendait pas à grand chose mais le résultat fut étonnement grandiose. On a eu de tout : du Toblerone suisse, des Ferrero rochers, des crackers et des bonbons gomme anglais. C'était le plus étrange des Halloweens !

IMG_7631

18 septembre 2016

Première pêche miraculeuse...

Aujourd'hui dimanche 18 Septembre, entre les Glénan et Port-La-Forêt, on a pêché deux maquereaux à la traîne, celle que Anne nous a offert !

Ils étaient gros, charnus et appétissants. Papa les a assommés à coups de manivelle de winch pour abréger leurs souffrances...

Quand il a coupé la tête du poisson, il bougeait encore ! C'était étrange et surprenant...

Papa les a vidés puis il les a mis au four avec de l'oignon et du beurre.

On va se régaler ce soir!

Par contre, le dérouleur n'a pas survécu à la puissance des bestiaux! On a mis notre planche à pain à la place!

CAM00302

 

DSCN0406

 

 

 

3 septembre 2016

Premières navs

En navigation, en attendant la montante pour entrer dans le Golfe du Morbihan...En navigation, j'adore barrer avec les voiles mais pas avec le moteur. Je l'aime juste quand on l'étouffe!!! Parfois le temps est long quand il n'y a pas de vent et du coup, on fait des jeux Marjane et moi, souvent un Yamms.

 

 

Publicité
<< < 1 2
Publicité