01 novembre 2017

Halloween açoréen!

A Sao Miguel,  sur Ponta Delgada, nous avons  rencontré José, un moniteur de voile très gentil qui a aidé Papa  à trouver un aileron  pour la planche à voile .Nous l'avons revu plusieurs fois. Il nous a prêté  la voiture de sa femme et nous a invité à  une soirée Halloween. Le samedi 28,nous sommes donc allés à cette fête açoréenne. C'était le cousin de José qui l'organisait dans la maison de ses grands parents. Il y avait vraiment beaucoup de décorations. Le plafond était recouvert de toiles d'araignée en coton. Dans la baignoire , il y avait un corps qui avait du sang partout et une grande lame enfoncée dans le dos et du four à pain, on voyait sortir une paire de bottes!

Il y avait une main glaçon dans la marmite de vin, des tarentule par terre, du sang sur les murs. Heureusement que ce n'était que des décors. Pendant l'après-midi on avait fait des doits de sorcière, des petits fantômes en tortillas et des minis-pizzas momies. Dans une salle de la maison? il y avait un buffet où toutes les  personnes posaient les choses à manger étranges qu'ils avaient apportées.

Posté par sabineetjeansam à 09:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 août 2017

On surfe et... Pas sur de l'eau!

Nous sommes allés aux quais du waterfront de Halifax. Fanch et moi, nous étions dans ma cabine en train de "coudre" quand Papa nous a crié de venir voir. Nous sommes donc allés dehors. Une fois sortis, j'ouvris grand les yeux et je sentis une bouffée d'excitation monter en moi. On était amarrés a un petit ponton normal mais autour de nous, sur la terre, il y avait des restos, des petits immeubles et plein de personnes qui grouillaient à coté de tout ça.

On s'est très vite préparé tellement on avait envie d'aller visiter Halifax. Nous avons fait un peu de skate avant de partir et Malo a continué à en faire jusqu'à ce qu'on arrive sur une grande place. Au centre il y avait une très grosse (et fausse ) vague sans doute en béton. Il y avait aussi un bâtiment décoré d'écriture et de queues de baleine et même un sous-marin (en plastique) transformé en pleine de jeux. Fanch et moi, nous avons foncé droit dessus, après avoir demandé si on pouvait... On essayait de grimper tout en haut mais presque à chaque fois, on s'arrêtait à la moitié et on glissait sans pouvoir lutter.

Mais à un moment, j'ai pris un grand élan, pieds nus, et j'ai couru vers la vague. En chemin, j'essayais de ne pas glisser en appuyant fort sur mes pieds... Et j'ai réussi à monter au sommet.

20170809_173946

Après, c'est devenu un jeu d'enfant (le pire, c'est que c'était un jeu d'enfant!)... Je grimpais sans élan, à l'endroit, à l'envers! On s'est vraiment bien amusé!

Posté par sabineetjeansam à 03:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 août 2017

Un beluga au milieu de baleines!

Il n'y a pas très longtemps, nous avons rencontré des gens qui vivaient sur un bateau (à voile). Ils nous on dit que pas très loin de là où on était il y avait des baleines. Comme on rêvait d'en voir depuis le début du voyage et que c'était sur notre route, nous avons mis le cap sur CAPE COD. Une fois arrivés là-bas, nous nous sommes posés au bateau. Chacun avait une occupation différente. Malo et Robin pêchaient, Lola et moi, on jouait au pendu. Maman, Papa et Julien discutaient et Fanch bah... aucune idée. Dans la baie de P'Town, il y avait plein de phoques. Ils étaient gris-noir et leur tête ressemblait un peu à celle d'un chien. On les guettait depuis l'étrave...

20631390_10155442465625772_1498269879_n

Le surlendemain, nous sommes partis à la plage d'en face. Là-bas, il y avait peu de fond à 20, 30 mètres de la côte mais après ça descendait d'un coup. Dans l'eau peu profonde, il y avait une colonie de phoques. On les entendait rugir et meugler ! On a passé quelques temps à la plage.

20624060_10155442465585772_524069225_n

Le lendemain, Beluga a filé vers les baleines. On a mis du temps à les trouver, mais avec papa dans les barres de flèche et des gros bateaux à moteur qui les cherchaient aussi, on a vite eu des indications. Nous étions à l'avant depuis cinq minutes Lola et moi quand nous avons vu notre première nageoire caudale de baleine à bosse! On a changé plusieurs fois de direction, en suivant ou en s'écartant des gros bateaux. On a vu une grosse forme noire avec un minuscule aileron... C'était le dos immense d'une autre baleine ! C'était le plus gros animal que j'ai jamais vu... En tous les cas, quand on les voit, on a vraiment l'impression de se transformer en fourmi...

20707679_1575737625783885_2050205598_n

Posté par sabineetjeansam à 21:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 juillet 2017

Milkshake et sarbacanes à Madison

A New-York, sur la place de Madison square, on a vu le fameux immeuble fer à repasser, il est vraiment très fin pour sa hauteur.

FERACHEV

Il y avait une fontaine à souhaits avec énormément de pièces d'un cent de dollars et de pièces un peu plus importante. Il y avait un homme qui ramassait la précieuse monnaie. J'ai failli exploser de colère ou d'autres choses encore en le voyant mais j'ai réussi à passer mon chemin.

Arrivés à destination, nous nous sommes assis devant le magnifique, l'illustrissime SHAKE SHACK.

20527601_10155428676735772_1548225820_n

Alors que Lola et moi jouions au Chi Fu Mi, Jean-Philippe et Chantal sont arrivés avec Louise et Adèle, leurs deux filles.

20504139_10155428676620772_1533218298_n

On a fait les présentations puis tonton Julien et Jean-Philipe sont allés commander les milk-shakes. En attendant qu'ils reviennent, papa et maman ont discuté avec Chantal. Lola et moi, nous avions pris des milkshake différents, fraise et vanille. Ils étaient extrêmement délicieux. Quand on les a terminés, on a joué à se bombarder des boulettes de papier qu'on glissait dans les pailles. Puis, les garçons nous ont rejoint et on a fait une bataille de sabarcane.

20496227_10155428676530772_852478671_n

Posté par sabineetjeansam à 02:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 juin 2017

Qui mange qui?

Alors que nous faisions une nav entre Long Island et Great Exuma Island, nous avons pêché un barracuda. Au début,  on pensait que c'était un thon ou une dorade, mais quand on a vu la tête du poisson, on peut dire qu'on a eu la vérité en face des trous.

20170628_151951

Nous avons continué tranquillement notre nav. Quand nous fûmes enfin à destination, Fanch et moi avions envie de nous baigner. Mais finalement, on s'est dit que bientôt on serait dans les plus beaux endroits du monde, alors on a continué notre base Legos. Puis, quand on faisait à manger, papa nous a appelés en criant "Wouaw, vite, venez voir!".

Nous l'avons donc rejoint sur le pont. Au début, on ne voyait rien, mais soudain, sont apparus, filant comme des torpilles, deux requins à pointe noire qui nageaient autour du bateau. Quand on a entendu les éclaboussures et la ligne de traîne qui se dévidait, avec le barracuda de l'après-midi, nous avons compris qu'un des requins était parti avec le pêchon. Nous avons remonté la ligne, et il ne restait que l'octopus qui avait servi d'appat. Et là,  j'ai appris quelque chose : tant que le pêchon n'est pas dans ton assiette, il a toujours sa chance !

Posté par sabineetjeansam à 21:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 juin 2017

Ça carbure à la coco!

20170614_133634

Un soir, nous avons fait un grand feu de camp sur une des plages d'Inagua. Il était vraiment énorme et il carburait avec des feuilles mortes de cocotiers, c'est Moon et Carlos qui l'avaient allumé. On les avaient rencontrés à notre premier mouillage des Bahamas. Puis nous nous sommes liés d'amitié avec eux. Moon vient du Guatemala, Carlos, lui, vient d'Espagne. J'avais même fait un autre feu derrière le grand. J'avais mis au moins 15 minutes à l'allumer. Sans briquet ou autre choses pouvant allumer un feu facilement et rapidement! Ce n'était vraiment pas simple. Mais au bout du compte, j'ai quand même réussi a avoir des flammes grâce aux braises et aux feuilles. Bref, on s'est vraiment bien amusé cette nuit là...

Posté par sabineetjeansam à 19:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28 février 2017

On plonge!

Hier, Beluga est allé à un mouillage. Quand nous cherchions une place pour mouiller, nous avons vu une carapace de laquelle est sortie une tête de tortue! C'était très étonnant. Dès que le bateau s'est arrêté, on a piqué une tête pour aller à la recherche des tortues de mer. On en a vu au sol, on aurait dit qu'elles broutaient les algues rases qui ressemblaient un peu à de l'herbe et d'autres qui remontaient très lentement à la surface. Leurs mouvements doux ressemblaient un peu à la brasse. On ne sait pas trop si elles voulaient y respirer ou juste faire les curieuses...

Le lendemain matin, vers 6h00, nous avons levé l'ancre pour aller à la réserve Cousteau qui était juste en face. Là,  il y a deux toutes petites îles. Pour nous réveiller, nous avons mangé un oeuf au pain et une tartine grillée à la poêle préparés par Malo. Ça sentait bon! Après, maman a sauté à l'eau, puis Fanch et moi. Au début,  j'ai eu un peu peur tellement il y avait de poissons autour de moi. Il y en avait de toutes sortes, des grands, des petits, des longs, des courts, des fins des gros et de toutes les couleurs. Je me suis un peu habituée même si le fond de l'eau continuait un peu à me faire peur...

BLOG3

Tous ensemble, avec papa, maman, Malo et Fanch, on est allé sur une toute petite plage de l'île...BLOG5

BLOG2

BLOG12

BLOG8

Le sable y était blanc et un peu gros, c'était du corail broyé. En revenant, nous avons vu des gros poissons qu'on a appelés arc-en-ciel tellement ils étaient colorés : ils avaient du mauve, du jaune, du vert, presque tous les bleus et les paupières bleues turquoises !

BLOG4

BLOG10

C'était deux merveilleuses journées... Ça donne envie de plonger encore!

Ona u e super video avec les tortues mais on ne parvient pas à la poster !

Posté par sabineetjeansam à 22:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 janvier 2017

Pedra de Lume

Hier, nous sommes allés à Pedra de Lume sur l'île de Sal qui signifie sel en portugais. Elle porte ce nom grâce aux mines de sel exploitées au 19 et 20ème siècles. Le sel se forme dans un cratère volcanique des environs, il était transporté par téléphérique jusqu'au port de Pedra de Lume. Maintenant, on voit encore quelques barques dans le port. Sur le rivage, il y a des bateaux en acier très rouillés qui servaient sans doute à transporter le sel auparavant. C'était un peu bizarre ces anciens outils...
En se baladant sur les rochers, nous avons vu des trous avec du sel de mer à l'intérieur. Il était sûrement là à cause des vagues qui avaient rempli les trous. Après,  l'eau s'est évaporée à cause du soleil et du vent.

20170104_141940

20170104_143029

Posté par sabineetjeansam à 19:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 janvier 2017

Farniente tropical...

Depuis hier, nous sommes au Cap Vert sur l'île de Sal. On est au mouillage près de la petite ville et de la plage. Malo, Fanch et moi, on raffole se baigner autour du bateau. Parfois, papa et ou maman nous rejoignent.

Vers midi, on mange léger car il fait chaud : tomates, concombres, carottes avec des bouts d'orange... Avec un peu de chips et du fromage et du pain. Après, on se repose puis on ressaute dans l'eau !

On joue aussi sur le pont ou sur la jupe arrière. On s'est baladé en ville puis on s'est posé sur la plage où des enfants jouaient au foot. On a joué avec eux... Fanch, lui, s'est trouvé un copain chien qui courait après chaque bâton !

Posté par sabineetjeansam à 16:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Premiers quarts de nuit...

Pendant la traversée, j'ai fait quelques quarts... Un ou deux par nuit. Souvent avec maman. Le temps est à la fois long et court. On regarde les étoiles. J'ai vu Cassiopée et Orion. On écoute de la musique... Au début de la musique douce comme Moriarty ou Hindi Zahra puis de la plus énervée, comme Izia... De temps en temps, on regarde pour voir s'il n'y a pas de cargos ou de bateaux. C'est Zizou, notre régulateur qui barre dans ces moments-là. Tout autour du bateau, il y avait du plancton phosphorescent. Il s'illumine au passage du bateau, à cause des remous. C'est rigolo : ça fait plein de petits points jaunes ou verts fluo. Parfois, il y en a des gros comme une pomme qui explose... C'est joli mais au bout d'un moment, on a tout de même envie de rejoindre notre lit !