Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
28 février 2017

On plonge!

Hier, Beluga est allé à un mouillage. Quand nous cherchions une place pour mouiller, nous avons vu une carapace de laquelle est sortie une tête de tortue! C'était très étonnant. Dès que le bateau s'est arrêté, on a piqué une tête pour aller à la recherche des tortues de mer. On en a vu au sol, on aurait dit qu'elles broutaient les algues rases qui ressemblaient un peu à de l'herbe et d'autres qui remontaient très lentement à la surface. Leurs mouvements doux ressemblaient un peu à la brasse. On ne sait pas trop si elles voulaient y respirer ou juste faire les curieuses...

DSCN9957


Le lendemain matin, vers 6h00, nous avons levé l'ancre pour aller à la réserve Cousteau qui était juste en face. Là,  il y a deux toutes petites îles. Pour nous réveiller, nous avons mangé un oeuf au pain et une tartine grillée à la poêle préparés par Malo. Ça sentait bon! Après, maman a sauté à l'eau, puis Fanch et moi. Au début,  j'ai eu un peu peur tellement il y avait de poissons autour de moi. Il y en avait de toutes sortes, des grands, des petits, des longs, des courts, des fins des gros et de toutes les couleurs. Je me suis un peu habituée même si le fond de l'eau continuait un peu à me faire peur...

BLOG3


Tous ensemble, avec papa, maman, Malo et Fanch, on est allé sur une toute petite plage de l'île...BLOG5

BLOG2

BLOG12

DSCN9970

 

BLOG8

Le sable y était blanc et un peu gros, c'était du corail broyé. En revenant, nous avons vu des gros poissons qu'on a appelés arc-en-ciel tellement ils étaient colorés : ils avaient du mauve, du jaune, du vert, presque tous les bleus et les paupières bleues turquoises !

BLOG4

DSCN9970

BLOG10

 


C'était deux merveilleuses journées... Ça donne envie de plonger encore!

 

Ona u e super video avec les tortues mais on ne parvient pas à la poster ! 

Publicité
5 janvier 2017

Pedra de Lume

Hier, nous sommes allés à Pedra de Lume sur l'île de Sal qui signifie sel en portugais. Elle porte ce nom grâce aux mines de sel exploitées au 19 et 20ème siècles. Le sel se forme dans un cratère volcanique des environs, il était transporté par téléphérique jusqu'au port de Pedra de Lume. Maintenant, on voit encore quelques barques dans le port. Sur le rivage, il y a des bateaux en acier très rouillés qui servaient sans doute à transporter le sel auparavant. C'était un peu bizarre ces anciens outils...
En se baladant sur les rochers, nous avons vu des trous avec du sel de mer à l'intérieur. Il était sûrement là à cause des vagues qui avaient rempli les trous. Après,  l'eau s'est évaporée à cause du soleil et du vent.

20170104_141940

20170104_143029

3 janvier 2017

Farniente tropical...

Depuis hier, nous sommes au Cap Vert sur l'île de Sal. On est au mouillage près de la petite ville et de la plage. Malo, Fanch et moi, on raffole se baigner autour du bateau. Parfois, papa et ou maman nous rejoignent.

IMG_9982

Vers midi, on mange léger car il fait chaud : tomates, concombres, carottes avec des bouts d'orange... Avec un peu de chips et du fromage et du pain. Après, on se repose puis on ressaute dans l'eau !

 

IMG_0019

On joue aussi sur le pont ou sur la jupe arrière. On s'est baladé en ville puis on s'est posé sur la plage où des enfants jouaient au foot. On a joué avec eux... Fanch, lui, s'est trouvé un copain chien qui courait après chaque bâton !

IMG_0100

3 janvier 2017

Premiers quarts de nuit...

Pendant la traversée, j'ai fait quelques quarts... Un ou deux par nuit. Souvent avec maman. Le temps est à la fois long et court. On regarde les étoiles. J'ai vu Cassiopée et Orion. On écoute de la musique... Au début de la musique douce comme Moriarty ou Hindi Zahra puis de la plus énervée, comme Izia... De temps en temps, on regarde pour voir s'il n'y a pas de cargos ou de bateaux. C'est Zizou, notre régulateur qui barre dans ces moments-là. Tout autour du bateau, il y avait du plancton phosphorescent. Il s'illumine au passage du bateau, à cause des remous. C'est rigolo : ça fait plein de petits points jaunes ou verts fluo. Parfois, il y en a des gros comme une pomme qui explose... C'est joli mais au bout d'un moment, on a tout de même envie de rejoindre notre lit !

28 novembre 2016

Mère Nature...

Pendant deux ou trois jours, nous sommes allés dans les terres marocaines. Nous sommes d'abord allés à Meknes puis à Azrou dans un gîte près d'une forêt de cèdres. Autour de l'auberge, il y avait deux collines. La première était haute et pénible à escalader mais, une fois tout en haut, la vue était magnifique.

 

IMG_9182

 

Nous y avons beaucoup joué à cache–cache. A un moment, pendant que nous jouions, Fanch a vu des moutons. On a descendu la pente a toute berzingue pour aller les caresser.

 

IMG_9304

 

La deuxième colline, elle était haute et rude mais tout en haut c'était trop bien. Malo a mêmedécouvert une sorte de plongeoir en plus large. Nous avons eu l'idée de glisser dessus, c'était rigolo, ça allait vite comme un toboggan.

 

IMG_9282

 

 

IMG_9275

 

Nous sommes ensuite retourné voir Fanch qui ramassait des débris d'assiettes ou de plats en terre cuite. Maman n'était pas d'accord pour qu'on ramasse des bouts de verre. ils étaient jolis pourtant... Mais bon, coupants. Il y a toutes sortes de choses par terre au Maroc. J'ai même vu un rasoir dans un buisson qui aurait très bien été pour papa... Mais maman n'a pas voulu non plus!

IMG_9257

 

Quand nous sommes retournés à l'auberge, il y avait à nouveau deux moutons sur le chemin. On a voulu les caresser mais ils semblaient un peu en colère. Alors, on les a évités. Une fois à l'auberge, on a attendu trois heures que Aziz nous ramène à Azrou en jouant aux échecs. Finalement, nous avons mangé un couscous avant de repartir pour la ville. C'était chouette cette pause nature!

 

IMG_9210

 

Publicité
27 octobre 2016

Ca grimpe et ça déferle à Nazaré

Nous sommes sortis du port, il faisait très chaud. Nous sommes passés devant une énorme plage. On a flané dans des ruelles charmantes. Nous avons marché longtemps avant d'arriver au funiculaire qui nous a permis de grimper sans se fatiguer davantage.

IMG_7319

En haut il y avait des jeux pour faire du sport mais on ne s'est pas arrêté. C'était impressionant d'être en haut! Il y avait des parapets mais on ne se penchait pas de peur de tomber. On s'est promené un peu plus loin puis on s'est arrêté pour pique-niquer. Après notre repas, on est allé dans un magasin de souvenirs mais c'était trop cher. quelle arnaque! Ceci dit, les mamys étaient rigolotes.

IMG_7293

On a encore un peu poussé la balade puis, Fanch, papa et moi, on est retourné prendre le funiculaire pour aller à la plage. Malo et maman ont poursuivi la promenade sur les falaises et ils ont visité l'église du cerf. Il paraît qu'un chevalier qui pourchassait un cerf dans la brume a été sauvé de justesse par une prière à la vierge Marie. Il a vu le cerf tomber de la falaise et là, pouf pim paf, une prière, son cheval freine des quatre fers et s'arrête au bord du précipice. Du coup, il a construit une église pile là où son cheval s'est arrêté.

Une fois à la plage, Fanch et moi avons construit des châteaux de sable. Quand maman et Malo sont revenus, on est juste allé se mouiller les pieds parce que la baignade était vraiment dangereuse. Il y a même eu une vague d'au moins trois mètres. Magnifique mais dangereuse.

IMG_7359

Après, on est allé manger une petite glace pour se rafraîchir!

 

18 septembre 2016

Atelier patouilles...

 

 

IMG_5964BIS

 

IMG_6028BIS

 

IMG_5973BIS

On est parti de Port-Manech pour aller aux Glenan. Une fois arrivés... A la plaaaaage! Fanch, Mathis et moi, on a joué avec l'eau, en fait on prenait l'eau qui coulait, on la faisait aller dans des chemins creusés dans le sable et pour ne pas qu'elle parte, on construisait des murailles. Puis Malo est venu voir ce qu'on faisait, il nous a aidés puis il est reparti faire son barbecue de sable. De retour au bateau, la marée était complètement basse, on pouvait retourner à la plage à pieds. On a nagé autour du bateau, après on est allé manger des hot-dogs.

Salut et bises à tous!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2
Publicité