27 octobre 2016

Le bidet fleuri...

IMG_7206

IMG_7208

Posté par sabineetjeansam à 15:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Ca grimpe et ça déferle à Nazaré

Nous sommes sortis du port, il faisait très chaud. Nous sommes passés devant une énorme plage. On a flané dans des ruelles charmantes. Nous avons marché longtemps avant d'arriver au funiculaire qui nous a permis de grimper sans se fatiguer davantage.

IMG_7319

En haut il y avait des jeux pour faire du sport mais on ne s'est pas arrêté. C'était impressionant d'être en haut! Il y avait des parapets mais on ne se penchait pas de peur de tomber. On s'est promené un peu plus loin puis on s'est arrêté pour pique-niquer. Après notre repas, on est allé dans un magasin de souvenirs mais c'était trop cher. quelle arnaque! Ceci dit, les mamys étaient rigolotes.

IMG_7293

On a encore un peu poussé la balade puis, Fanch, papa et moi, on est retourné prendre le funiculaire pour aller à la plage. Malo et maman ont poursuivi la promenade sur les falaises et ils ont visité l'église du cerf. Il paraît qu'un chevalier qui pourchassait un cerf dans la brume a été sauvé de justesse par une prière à la vierge Marie. Il a vu le cerf tomber de la falaise et là, pouf pim paf, une prière, son cheval freine des quatre fers et s'arrête au bord du précipice. Du coup, il a construit une église pile là où son cheval s'est arrêté.

Une fois à la plage, Fanch et moi avons construit des châteaux de sable. Quand maman et Malo sont revenus, on est juste allé se mouiller les pieds parce que la baignade était vraiment dangereuse. Il y a même eu une vague d'au moins trois mètres. Magnifique mais dangereuse.

IMG_7359

Après, on est allé manger une petite glace pour se rafraîchir!

 

Posté par sabineetjeansam à 15:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Une nuit, des quarts.

IMG_7128

La prise de quart, pour ma part, est rarement faite de gaieté de cœur... Surtout quand c'est le moteur qui sonne l'heure et non celui qui veille. Et là, alors que je suis bercée par les mouvements du bateau, voilà que Gérard se met à ronronner.

Et qui dit moteur, dit pétole... Et là, c'est plus la même histoire. Quand le bateau ne peut plus s'affubler de ses jolies tenues, ça sent plus la gare routière que la grande bleue et même Vasco de Gama se serait senti devenir camionneur. Alors, au réveil, c'est un peu l'histoire éternelle de la goutte et du vase!

Après, ça passe. Mais tu as le temps de grogner encore un peu car tes chaussettes sont humides, car ta deuxième botte est introuvable ou encore car, une fois ta salopette enfilée, ton gilet de sauvetage harnaché, te vient une soudaine envie de pisser. Bref, tu arrives sur le pont les gencives un peu hérissées.

Et là, celui qui veille t'accueille avec toute la générosité de la nuit et de ses étoiles. Il t'explique les bateaux au loin, qu'il tient à l’œil depuis des lustres ou quelques minutes, il te dit que le cap qu'on avait visé toute la journée est enfin derrière et que le prochain cap, c'est les deux scintillements groupés et un isolé toutes les dix secondes qu'on pointe au 200°. Lui part se coucher. Te voilà seule avec tes humeurs.

Tu plonges dans la nuit. Tu ne grommelles plus vraiment mais tu as encore la flemme de te plonger dans le ciel, sujet d'étude tellement infini qu'il t'épuise d'avance. Tu préfères te perdre dans le son de ta musique et de l'eau du thé qui commence à bouillir.

Puis, soudain, alors que tu sirotes un Earl Grey, tu te surprends à te réjouir qu'il ne pleuve pas, que la nuit soit claire malgré l'absence de lune. Tu commences à la scruter... Et là, comme une fusée, file une étoile. Traînée de poudre tellement fugace que tu en doutes mais qui te fait oublier le vrombissement des cylindres. Tu te mets à éplucher l'obscurité à la recherche d'Orion et Cassiopée.

A la fin de ton quart, tu as un bouquin dans les mains, un bouquin sur les constellations. Et une brise souffle à nouveau...

IMG_7166

IMG_7175

 

 

Posté par sabineetjeansam à 15:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Je file...

DSCN0570

 

Bien sympathique cette petite nav'... départ au petit matin, avec les couleurs vives du lever de soleil. On en profite pour me décorer de la lessive qui n'avait pas encore eu l'idée de sécher.

IMG_7107

IMG_7086bis

Après les gros culs colorés, des dauphins sont à nouveau venus me saluer. En fait, je crois qu'ils aiment la chanson que je fais avec la barre. Elle grinçouille un petit peu et ça doit les attirer. Du coup, il n'est plus trop question de la graisser.

Je crois qu'un des monstres du bord est en train de rédiger un article à ce sujet.

J'ai pas battu ma moyenne... Mais bon, avec le vent qu'il y avait, ça ne risquait pas. C'est un peu tout ou rien ici au niveau du vent. Un bon 5 me fait rêver.

Ils ont réussi à me laisser un peu d'autonomie avec un pilote "DIY". Je me débrouillais pas mal! Je vous laisse voir la video.

DSCN0569

Ils ont pu se faire des cafés, de thés, manger peinards, jouer aux échecs. Mais j'ai tout de même hâte de faire la connaissance du nouveau Maurice. D'ailleurs, merci à tous les lecteurs de ce blog. Je crois que certains nous ont pas mal aidés dans tout ça...

 

 

 

Posté par sabineetjeansam à 13:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 octobre 2016

Ca flouffait bien dans le port...

Mais le vent a tourné ce soir et la journée fut plus généreuse en UV que celle d'hier. On se prépare donc à larguer les amarres, si tout va bien, demain matin tôt  (enfin, à  l'heure où tout le monde fait vrombir son moteur ou monte dans le bus pour aller au boulot). 

Ca flouffe dans le port de Leixões !

 

Posté par sabineetjeansam à 21:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


23 octobre 2016

Un nouvel élément dans notre menu horizontal...

On n'a pas résisté... En nous équipant du matos nécessaire à envoyer nos premières cartes, nous sommes tombés sur une perle rare! Je vous laisse la découvrir.

IMG_7036On aime le pull et le sourire!

Posté par sabineetjeansam à 10:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 octobre 2016

Esta se bem...

IMG_6764

Le Papy belge est reparti prendre son train jeudi dernier... Avec lui, nous avons découvert les méandres des transports en commun de Porto.

Il nous faut une bonne demi-heure pour parcourir la distance qui nous sépare du centre névralgique de cette capitale économique. On contourne le port de Leixoes où roupillent des cargos gargantuesques qui se reposent avant de repartir gonflés de leurs containers... On dirait un jeu de Tetris pour Titan. Il y en a de partout. Des rouges, des verts, des jaunes, des anonymes ou des nominés. N'y a-t-il pas, cachés derrière certains, d'autres aventures qui se jouent, classées dans une autre catégorie que celle de la plaisance. Des silhouettes pelotonnées qui cherchent juste un horizon où se déplier sans papiers! C'est tellement facile pour nous, du vent, deux voiles et on va où bon nous semble...

Après le bus, le métro... Un technicien est posté devant le distributeur automatisé de billets. Calme, il intervient à chaque fois que celui-ci bloque le flux de la file. Les usagers attendent patiemment, seuls certains lâchent parfois un soupir discret. Au dehors, des marrons grillent. Rien ne perturbe le brasero flegmatique.

IMG_6635

Une fois la gare atteinte, nous saluons notre hôte et nous retournons dans les ruelles colorées, un brin poussiéreuse. Les façades sont garnies de céramiques et de temps à autres de linge qui cherche le soleil. Parfois, on surprend une mamie en pleine discussion avec un pigeon depuis le rebord de sa fenêtre. On accueille notre Moumoune à nous. On déambule encore. Des lampions décorent le ciel, une méduse de papier prend des airs d'ombrelle.

IMG_6777

IMG_6731

Le long du Douro, fleuve qui prend sa source en Espagne, des musiciens partagent leur chansonette.  Nos enfants grimpent sur les murs d'une église, disputent une partie d'échecs à côté d'une fontaine ou encore jettent des cailloux depuis la rive. Leurs ronds dans l'eau jouent avec l'ombre des arches métalliques du pont Maria Pia qui rappellent celles que Mr Eiffel a également laissées à Paris.

IMG_6792

Il faut attendre le café. Mais il est délicieux. Rien ne semble pouvoir bousculer le temps nécessaire pour savourer les petites choses. Par contre, sur le retour, le conducteur n'hésite pas à griller un feu rouge alors que nous sommes déjà cramponnés vu l'allure de bolide qu'adopte le bus.

 

 

 

 

Posté par sabineetjeansam à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2016

Tout le monde parle chien...

IMG_6531

IMG_6559

IMG_6575

IMG_6594

IMG_6615

Le lendemain de notre arrivée à Leixoes, on est allé à une plage vraiment très bizarre...Il y avait des vagues énormes et des gens qui se mettaient soit allongés soit debout sur une espèce de planche. Tout l'équipage est resté un moment à rêver devant! Il y avait aussi deux autres collègues... Le premier était sympa mais il ne me laissait jamais le bâton et le deuxième, il était trop cool, on a discuté un bon bout de temps lui et moi. On était super cop's. Ensuite, mon maître est allé boir un coup au café d'à côté, là-bas encore un auautre collègue! Un peu à cran le gars! Il montrait facilement les dents. Puis on est retourné sur Beluga. 

Posté par sabineetjeansam à 12:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 octobre 2016

Une vidéo sort de derrière les fagots d'aussières... Gascogne toujours!

Les gnômes sortent chacun à leur tour de leur cabine... devinez qui sera le premier?

Nous, parents floutés par la nuit de veille, sommes heureux de le voir si matinal pour une fois. Comme quoi, c'est une grande aventure qui redistribue les cartes tout ça...

Il va nous réveiller comme l'ont commencé les lueurs du soleil.

La mer s'est déjà adoucie et le vent a baissé dans les tours depuis la nuit!

Mais ça bouge encore bien...

Maracuja 42 dans le golfe de Gascogne

Posté par sabineetjeansam à 23:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 octobre 2016

Des dauphins en pagaille...

Nous avons vu des dauphins et des fous de bassan. Ils nageaient sous le bateau et à côté... Surtout près de l'étrave! Ils nous ont accompagné pendant très longtemps. Même la nuit, ils sont venus!

Est-ce que c'était toujours les mêmes?

DSCN0538

P1010351

Fanch.

Posté par sabineetjeansam à 20:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]