Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
29 novembre 2017

Par delà les rivages...

J'ai quitté Madère il y a presque trois semaines déjà. Je me suis un peu plus éloigné de l'hiver même si c'est une notion bien relative dans ces eaux-ci. J'avais, quant à cette île, entendu beaucoup des couperets tomber. Des voisins de ponton y étant passé trouvaient ça souvent très touristique. Trop de bateaux étrangers dans les ports se plaignaient-ils ou des ports qui ressemblent à des 'resort' où là vie de tous les jours n'a pas droit de cité! Je suis arrivé à Gran Canaria, dans la capitale de Las Palmas. Pour elle aussi, les propos évoquaient un tourisme de masse dont le terrain fertile ne fait hélas germer que des immeubles ressemblant aux infrastructures de l'élevage industriel de gallinacés... 

Revenant de balades dans l'intérieur madérien, mon équipage parlait pourtant avec enthousiasme!  Ils avaient ramassé des chataignes au milieu de bruyères géantes dans les hauteurs alors que plus bas poussaient la canne à sucre et légion de bananiers avec leurs régimes de bananes naines. Mais vignes, orangers, poiriers ou manguiers ornent eux aussi les flancs abruptes dressés en terrasses. Les randonnées offraient, d'après ce que j'ai compris, des paysages très variés en fonction de leur hauteur. Beaucoup longeaient des llevadas, un ensemble de canaux d'irrigation qui amène l'eau du Nord de l'île au Sud, offrant des possibilités infinies de courses de feuilles en tout genre sur le réseau. Ils ont déniché des cascades longues comme l'attente chez un médecin un vendredi soir de novembre. Elles vrombissaient au détour d'un sentier, comme les nez, certainement, de certains patients.

IMG_20171128_140258

La pointe orientale, que j'ai longée en arrivant, m'a presque fait pensé à Sal au Cap Vert, sèche, poussiéreuse et désertique...

IMG_20171129_204103

Ils ont couru dans les jardins tropicaux de Monte où la flore laissée là au détour de voyages multiples était aussi large que l'éventail d'une danseuse de flamenco. Il suffisait de quitter le rivage finalement, pris d'assaut, pour voguer avec tranquillité ! 

Gran Canaria, c'est un peu pareil on dirait... Ceci dit, l'ambiance sur les pontons est plutôt agréable. Il y a des allemands, des néerlandais, des français, des anglais, des italiens. Il y a aussi une armada de shipchandlers et une zone industrielle où on trouve tout ce dont on peut rêver. Ça brique et bosse sur les pontons!  La ville, vue du port, n'a rien d'exceptionnel. De nombreux buildings s'y emboîtent comme des kaplas, une voie rapide longe le littoral jusque dans la partie Sud, offrant un défilé permanent de voitures qui vous crachent leur combustible dans les naseaux. Mais à nouveau, tous finissent par l'apprécier. Les uns pour ses larges trottoirs et grands places qui offrent multe possibilités de skateboarding, d'autres pour les ruelles étroites et les maisons d'antan avec leurs balcons en bois et leur façade colorée un brin art déco par moment. Ces innombrables immeubles ont un côté presque 'vintage' charmant, ils sentent les années 60-70 à plein nez... Puis, il y a cette ambiance aussi! Ca parle fort, ça sourit beaucoup, ça s'fait des accolades ou ça gueule parfois aussi un  peu. En tous les cas, ça vit!  L'intérieur leur a bien fatigué les guiboles!

24197234_2072783169617405_244905315_o

Des balades où déferlent arbustes secs ou cimes géantes, rochers découpés et sentiers escarpés avec des successions de montagnes qui plongent dans la mer où on devine parfois le mamelon du mont Teide de Tenerife. Ça faisait presque El Dorado à certains endroits parait-il!

20171128_102931

J'ai accueilli la reine de Sabba de Marchovelette... Les enfants ont pu profiter de la plage qui est juste à côté, une plage de ville, pas très jolie mais bien vivante, pendant que les parents me bichonnaient un peu beaucoup. J'crois qu'ils me trouvent un peu exigeant!

Il y a ici une sacrée flopée de bateaux-stoppeurs qui cherchent à se rapprocher des Antilles ou de l'Amérique latine, mais finalement trop pour les bateaux on dirait. Les p'tites annonces s'accumulent sans jamais disparaitre! Que feriez-vous, vous, si vous étiez la troisième voiture à passer sur une route déserte où des pouces se lèvent, frétillants, à votre approche? Ben, moi, il semblerait que je lève le pied, freine et que j'embarque qui je peux! Au moins pour un bout de chemin, pour les amener à un carrefour plus frequenté. J'vous raconterai ça bientôt! 

Publicité
28 novembre 2017

Mamie débarque...

Depuis un petit temps, nous sommes à Las Palmas sur l'île de Gran Canaria, la capitale. Le deuxième jour où nous étions au mouillage, nous sommes allés chercher Mamie à l'aéroport en bus. Quand nous l'avons vue, nous étions comme dingues, on sautait partout en criant "Mamie, Mamie, Mamie,...." Quand elle est sortie de l'endroit où elle récupérait ses bagages, elle nous a dit: " Oh, mes chéris,  comme vous avez grandi!". Nous sommes tous retournés ensemble jusqu'au bateau.  Nous nous sommes tous assis à l'arrière du bus pour être à côté les uns des autres et nous avons discuté.  Ensuite, une fois arrivés en ville, Mamie, après son vol, préférait marcher.  Après à peine un quart d'heure, Mamie a proposé une pralinée tout le monde s'est rué sur le ballotin. Arrivés à la plage, on est monté dans l'annexe avec la grosse valise. Papa nous y attendait après avoir fait les papiers. Une fois sur le bateau, Mamie a déballé ses trésors : pains mous,  crottes en chocolat, chokotoffs et paquets de Gouda! Ensuite, on est allé passer la fin d'après-midi sur la plage.

DSCN0556

Le lendemain, le gars du port nous a appelés car une place s'était libérée au ponton. On s'est retrouvé au milieu des bateaux de l'ARC qui preparaient avec effervescence leur transat! On a vite quitté les lieux pour se balader loin de cette agitation!  

 

 

11 novembre 2017

Adresse postale décembre...

Toujours aux Canaries, pris par notre exigeant Beluga qui avait à nouveau besoin qu'on s'occupe de lui. C'est toujours plus long que ce qu'on croit mais on ne devrait plus trop tarder à mettre les voiles pour le Cap Vert. Du coup, j'ai prospecté et la marina de Mindelo est ouverte à la réception de colis. On y passera sans doute deuxième moitié de décembre, avant Noël... Sinon,ce sera juste après.  Y'a l'temps! Bises à tous!

BELUGA BOAT FAMILY PERROLLE COECKELBERGH

Cais da Alfândega Velha

C.P 1191 Mindelo Sao Vicente

Cabo Verde

8 novembre 2017

Rétrospective number Five

En attente d'une nouvelle fenêtre météo pour les Canaries depuis Madère, d'un vent un peu moins rafaleux, on fait du tri, on bidouille, on trucmuche et on replonge aux Bahamas qui nous avaient ébloui par sa lumière, son camaieu de bleu, une nature inégalée et ses alizés constants comme une date d'anniversaire qui revient chaque année!

 vers le Nord

6 novembre 2017

Balades en cascade!

Nous sommes à Madére, il est temps de vous raconter nos balades de Sao Miguel!

Grâce à José, nous disposions d'une voiture pour visiter l'île. On est donc allés se balader à Sete Cidades, une petite ville située dans le cratère d'un volcan. Des lacs formés par la pluie accompagnaient le paysage magnifique vu du haut d'une pente de cratère. On a continué la balade jusqu'à Mosteiros, près de la mer.

IMG_20171026_145801

IMG_20171026_150204

IMG_20171026_160207

Quelques jours plus tard, on a repris la voiture pour aller à Ribeira Grande, prêts pour une petite marche. Nous nous sommes garés et nous avons commencé la balade. Les 500 premiers mètres étaient un peu longs sur la route et avec la chaleur mais une fois arrivés près d'un gros tuyau vert nous sommes rentrés en pleine forêt. Le sentier est resté comme ça sur 200 mêtres en passant d'un côté à un autre du tuyau pour éviter les fougères trop envahissantes. Ensuite, nous n'avons plu vu ce gros tuyau pendant quelques temps puis nous sommes arrivés devant une petite maison blanche à côté de laquelle passait le fameux tube. Nous avons compris par la suite qu'il apportait de l'eau à une génératrice d'électricité depuis un barrage pour créer de l'énergie. Nous avons du prendre un escalier pour passer sur le gros tuyau vert et découvrir une magnifique cascade.

IMG_3975

 

On a pique-niqué avec les meilleurs pastels de nata des Açores en guise de dessert. On est descendu près de la rive et nous nous sommes baignés dans l'eau très fraîche. Après la balade, un goûter nous attendait à Ribeira Grande où toutes générations confondues profitaient du soleil sur une grande place... Nous avons ensuite rejoint nos pénates de Ponta Delgada.

Publicité
5 novembre 2017

Rétrospective number Four, Haïti.

Je suis bien arrivé à Madère, dans la petite marina de Quinta do Lorde à la pointe de Sao Lourenço après une nav de 4 jours. J'ai bien carburé entre des nuages de toutes tailles et de toutes les couleurs, c'était chouette mais je crois que mon équipage était un peu crevé sur la fin...

J'vous publie une p'tite vidéo de mon passage à l'île à vache sur Haïti...

 

Pérégrinations nautiques d'une famille nombreuse, Haïti

 

1 novembre 2017

Halloween açoréen!

A Sao Miguel,  sur Ponta Delgada, nous avons  rencontré José, un moniteur de voile très gentil qui a aidé Papa  à trouver un aileron  pour la planche à voile .Nous l'avons revu plusieurs fois. Il nous a prêté  la voiture de sa femme et nous a invité à  une soirée Halloween. Le samedi 28,nous sommes donc allés à cette fête açoréenne. C'était le cousin de José qui l'organisait dans la maison de ses grands parents. Il y avait vraiment beaucoup de décorations. Le plafond était recouvert de toiles d'araignée en coton. Dans la baignoire , il y avait un corps qui avait du sang partout et une grande lame enfoncée dans le dos et du four à pain, on voyait sortir une paire de bottes!

IMG_20171028_215359

Il y avait une main glaçon dans la marmite de vin, des tarentule par terre, du sang sur les murs. Heureusement que ce n'était que des décors. Pendant l'après-midi on avait fait des doits de sorcière, des petits fantômes en tortillas et des minis-pizzas momies. Dans une salle de la maison? il y avait un buffet où toutes les  personnes posaient les choses à manger étranges qu'ils avaient apportées.  

Publicité
Publicité