Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga

Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage.

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

11 avril 2017

Alcyon

Alcyon, c'est un bateau qu'on a rencontré sur Marie-Galante, quelques jours après notre arrivée de transat. A son bord, il y avait Yoan, Geoffroy, Valentin et en invités, Marianne et Hugo. Il y avait aussi une petite chatte, Spika ou la Spik pour les...
31 mars 2017

Sept fois à terre...

...Huit fois debout" Proverbe japonais. Les coups durs, on en a tous. Chacun réagit souvent de manière bien personnelle... Moi, quand y'en a un qui me tombe dessus, j'ai l'impression que j'essaie, dans un premier temps, très très court finalement, de...
9 juillet 2017

En terres Golgoth...

J'ai quitté Grand Bahama Island samedi matin, il y a une semaine déjà. On n'était pas aux pièces, ça s'est fait en douceur après les incontournables pancakes. Mais le ciel était encore teinté de rose. Cap vers le gulfstream. Une trentaine de milles me...
10 mars 2017

Les singes de Saint-Kitts

On est sur le point de mettre fin à notre petit tour dans les îles britanniques des Antilles, enfin, avant de rejoindre les îles vierges! On y a eu du vent, beaucoup de vent et on y a fait nos navigations les plus courtes du voyage. Montserrat nous a...
27 mai 2017

Des claques à tout va...

Nous sommes arrivés sur Haïti il y a deux jours après une navigation un peu musclée de trois nuits et deux jours, Beluga oscillant du cul parfois, sous le coup d'une vague de travers. Tout va bien, pas de pirates la machette entre les dents à l'horizon....
30 octobre 2017

Cheese!

Une fenêtre météo s'annonce enfin pour les Canaries. Cela fait maintenant plus d'une semaine que nous sommes sur Sao Miguel, la plus grande île du groupe oriental açoréen. Quand on reste trop longtemps quelque part, Beluga semble se transformer en studio...
27 octobre 2016

Une nuit, des quarts.

La prise de quart, pour ma part, est rarement faite de gaieté de cœur... Surtout quand c'est le moteur qui sonne l'heure et non celui qui veille. Et là, alors que je suis bercée par les mouvements du bateau, voilà que Gérard se met à ronronner. Et qui...
22 février 2017

Des babysitters en or...

Depuis presque une semaine, nous sommes à la marina Bas du Fort, à Point-à-Pitre... Il paraît que cettte ville s'appelle comme ça car il ya longtemps, un hollandais est venu s'installer là et c'est devenu la pointe à Pieter! On en a profité pour nettoyer...
11 mars 2018

Voyage à sec...

Voilà une dizaine de jours que je suis à sec, sur un terre-plein de sable que chauffe un soleil parfois trop généreux, surtout quand les vents qui caressent d'habitude mes flancs sont absents. Ma dérive prend peu à peu forme dans l'atelier à deux pas...
24 mars 2018

Chirurgies nautiques...

Wouaw! Merci à tous pour vos contributions! Nous avons atteint le premier palier... Tout centime supplémentaire ira dans la dérive qui permettra à Beluga de redevenir lui-même. Justin, notre soudeur, réfléchit beaucoup car c'est une pièce maîtresse délicate!...
27 octobre 2016

Je file...

DSCN0570 Bien sympathique cette petite nav'... départ au petit matin, avec les couleurs vives du lever de soleil. On en profite pour me décorer de la lessive qui n'avait pas encore eu l'idée de sécher. Après les gros culs colorés, des dauphins sont à...
22 février 2017

Un anniversaire pêchu...

Bon, notre Fanchou était évidemment au taquet pour ses huit ans... La journée a commencé par le deballage du colis de Moumoune avec la chat bus qui a réjoui tout l’équipage, puis sont arrivés Valentin et Geoffroy, nos nounous nautiques de la mort qui...
15 mai 2017

Des petites aux grandes...

Voilà mes horizons élargis. J'ai navigué aujourd'hui plus à l'Ouest que jamais auparavant, quittant les Petites Antilles pour les grandes... Je suis au fond d'une profonde baie protégée par des récifs sur l'île de Culebra... J'ai donc quitté les îles...
29 septembre 2017

L'appel de la terre...

La dernière amarre frappée sur le quai de Flores, c'est d'abord l'immobilité relative qui surprend le corps. Tu pénètres dans le bateau... Plus rien de bouge. Une porte de cabine reste étonnament entrebaillée, elle ne finit pas dans un claquement lapidaire...
1 mars 2018

Beluga vieux gréement !

Il y a deux jours, Beluga a mis le cap au 220. C'est plus du Sud que du Nord. C'est plus du portant que du près. Derrière, il y avait Tobago dont les fonds ont accueilli une partie de notre dérive et devant, il y avait Trinidad qui en recelait la promesse...
18 septembre 2016

Le sable champêtre de l'estran de Bananec

Sympa ce coin... Quel grand jardin! Il y a enfin de la place pour se dérouler les pattes. Et puis, il y a plein de trucs qui poussent... des espèces de plantes poisseuses à la frontière entre le marron, le vert et le jaune. Les insectes que je croise...
15 août 2017

Skate et cinéma à Halifax

Quand nous sommes arrivés au centre de Halifax en bateau, nous sommes allés nous balader en ville et Papa a sorti son skate. Il nous a montré quelques trucs pour monter sur la planche à roulettes. Lorsque nous sommes arrivés sur une petite place, nous...
22 janvier 2018

Bye bye morabeza...

Ça fait presque deux mois qu'on est là... Beluga a sillonné les eaux de l'archipel capverdien grâce au souffle magique des Alizés dans lesquels se mêlait parfois l'Harmattan, amenant avec lui du sable qui fardait tout d'une brume presque bretonne. Il...
6 juillet 2018

Beryl

Le premier ouragan de la saison est aux portes de l'arc antillais. Tandis que Sabine et les trois moussaillons vivent les émotions complexes d'un retour à terre, Jean-Sam et moi gardons un oeil sur Beryl, de son p'tit nom. Il devrait faiblir avant de...
18 septembre 2016

Atelier patouilles...

On est parti de Port-Manech pour aller aux Glenan. Une fois arrivés... A la plaaaaage! Fanch, Mathis et moi, on a joué avec l'eau, en fait on prenait l'eau qui coulait, on la faisait aller dans des chemins creusés dans le sable et pour ne pas qu'elle...
31 octobre 2016

Mosaïque pour que le vent souffle...

RECHERCHE REGULATEUR D'ALLURE POUR PROJET DE VOYAGE EN VOILIER EN FAMILLE AVEC ESCALE DE SOUTIEN A L'ILE A VACHE, HAÏTI... La mosaïque s'agrandit et le régulateur se voile petit à petit. On est presqu'arrivé à la moitié de la somme. Merci à tous, amis,...
2 septembre 2016

Mais que manigancent-ils?

Je ne comprends pas... ils courent partout depuis trois semaines, me font faire des aller-retour incessants entre Cosquinquis et Kermargon. Puis tout d'un coup, on arrive là... Sur ce truc qui bouge en permanence et d'où la moindre petite effluve d'humus...
11 novembre 2016

Un look d'enfer

Hier, j'ai vu un papy bien sympathique qui pêchait près de la bouche de l'enfer, c'est une arche naturelle creusée par les mouvements de la mer. Le papy, c'est celui que je veux être quand je serai vieux. Il avait un de ces looks! Petit béret, chemise...
9 novembre 2016

Il est là...

Non, pas le gros rougeaud de l'autre côté, lui, on s'en serait bien passé! Mais Maurice, autrement plus classe d'ailleurs... Il est arrivé en fin d'après-midi, hier. Jean-Sam s'est levé aux aurores pour s'attaquer au montage de l'engin... Ca y est. Il...
4 novembre 2016

Mosaïque pour que le vent souffle...

RECHERCHE REGULATEUR D'ALLURE POUR PROJET DE VOYAGE EN VOILIER EN FAMILLE AVEC ESCALE DE SOUTIEN A L'ILE A VACHE, HAÏTI... NOUS N'AVONS PLUS DE PILOTE... NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR UN REGULATEUR D'ALLURE...! Les petits ruisseaux font les grandes...