Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bugale de Beluga

En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
19 avril 2018

Cavalcade...

Me voilà à Pointe-à-Pitre...

J'ai quitté Trinidad il y a à peine une semaine. Sur la route, mon ancre s'est posée dans les eaux de Grenade, aux abords de Saint-Georges, pour deux nuits. On y a retrouvé Axurit le bolide avec à son bord Doriane, Flo et Titouan. Il y avait là-bas aussi le petit bateau d'Eddie, le vrai Jack Sparrow des Caraïbes. Monsieur Johnny Depp peut en effet aller se rhabiller! 

Après une brève journée de pause, Eddy embarque avec nous vers Carriacou, son île adoptive. On s'rait bien resté davantage. Grenade promettait des merveilles, mais on passe à côté, caressant seulement du regard ses mamelons dodus de végétations plantureuses et ses décolletés tombant sur des plages laissant rêveur. C'est au Nord de Grenade qu'on commence à vraiment jouer avec le courant tout en remontant au maximum le vent. On frôle le rocher du Diamant tout en évitant le volcan sous-marin Kick'em Jenny qui est un peu énervé en ce moment!

IMG_20180413_160623

 

Le soir, on jette l'ancre à Carriacou. Certains vont se remplir les oreilles des steel drums et des percussions de Zulu, un pote d'Eddie. Le lendemain, mon équipage essaye de profiter des eaux turquoises du lagon de Carriacou tout en sachant qu'il ne faut pas traîner si on ne veut pas louper Gaëlle et Yonec en Martinique. Eddie a passé une dernière nuit dans ma cabine arrière et au petit matin, il a quitté le bord. A notre départ, il était sur la plage nous faisant de grands signes d'aurevoir. J'crois que tout le monde avait un p'tit pincement en voyant sa silhouette s'évanouir sur la plage alors que mon étrave pointait déjà le Nord des Grenadines. On est passé à l'Est d'Union, longeant Palm island et sa plage bordée de cocotiers agités par le vent. On avait tous envie de s'arrêter pour faire un plouf... Mais on a juste entendu un clic, celui de l'appareil photo. Gaëlle et Yonec ont définitivement transformé mon équipage en touristes japonais un peu pressés et moi en gros bus devant avaler les milles. 

IMG_20180413_160642

 

On est arrivés à Bequia en fin d'après-midi, dernière île des Grenadines. Il nous fallait attendre le bon courant avant de s'engager dans le chenal qui la sépare de Saint-Vincent. Juste le temps de manger, de boire un coup avec Axurit le bolide qui y était déjà, de renoncer dignement à fêter l'anniversaire de Doriane. Il fallait avancer... Alors après tout ça, l'ancre est levée en début de nuit, vers dix heures. Le courant nous jette miraculeusement au vent de Saint-Vincent, dans une mer hachée car contrariée par celui-ci. Il pleut, il y a quelques grains. Ca tire sur la gueule de tout le monde, sauf peut-être de ma dérive. On arrivera au nord de Saint-Vincent pile poil dans les temps pour choper le courant qui nous rentre à 10 noeuds vers Sainte-Lucie. En fin de matinée, on arrive au Nord de Saint-Lucie et le courant nous propulse sur Sainte-Anne, la pointe Sud de Martinique. Le vent me permet d'abattre enfin, d'ouvrir mes voiles, de respirer. Je déboule à 8 noeudss dans l'anse de Saint-Anne. Et sans le savoir, sans doute grâce à une bonne étoile, à une intuition discrète, mon ancre est jetée au pied de l'appart de Gaëlle, Yonec et Marco. A deux coups de rames d'une plage qui permet à ma p'tite famille de les rejoindre pour deux soirées! Ca s'retrouve, ça papote, ça boit du rhum et ça tarote. Ca écoute les colibris, les grenouilles, le clapotis des vagues et les palmes des cocotiers. 

IMG_20180417_202208

 

Puis ça passe vite, ça s'embrasse et ça s'dit au revoir. Quentin et Nina descendront là... Ca faisait trois mois qu'ils étaient là, à partager nos rires, nos pleurs, nos angoisses, nos enthousiasmes, nos coups de gueule et nos coups de mou. Autant dire que ça nous a fait bizarre.  Mon ventre semble bien vide au moment du départ, mon équipage aussi, se sent un peu vide je crois. Mais d'un autre côté, on est à nouveau tous les six, mes bugale et moi. Et puis, il nous reste 110 milles avant d'accueillir à nouveau quelqu'un! Alors, on leur souhaite un heureux chemin à tous les deux et j'espère un jour croiser leur sillage à nouveau...

IMG_20180418_092502

 

Alors c'est reparti... On remonte la Martinique. J'ai envie de jeter l'ancre au pied de Saint-Pierre et de sa montagne pelée et mon équipage d'aller randonner sur ses doux flancs, mais on m'arrise d'un deuxième ris dans la grand voile avant la pointe. Le vent montera à 25 noeuds mais nous permettra de passer au vent de la Dominique. La mer est désorganisée par un courant contraire qui nous aide aussi à passer à l'Est. On voit peu à peu les lumières des Saintes et de Marie-Galante. Jean-Sam et Sabine font de courtes siestes, de une heure en une heure pour réussir à tuer la nuit. Je m'amarrerai au ponton gasoil de la marina Bas du Fort à 4 heures et demi du matin. Ca s'endort pour un bref moment puis ça s'réveille avec une envie de croissants et de baguettes. Les yeux de certains sont cernés. Assez vite, vient l'heure de l'avion. Ils me quittent pour un engin qui roule et les emmène jusque l'aéroport, encore un peu échevelés, bien crevés et un peu malodorants! 

31084113_1833176750039970_4346646416974675968_n

Ils arriveront avant que l'avion n'atterrisse. Charlotte débarque après une brève attente. Je vais enfin la rencontrer, mon équipage va enfin pouvoir se poser un peu. Après cette folle cavalcade caribéenne, s'annoncent enfin les vacances... Oui, oui, vous avez bien lu. Même en voyage, parfois, on aspire à des temps calmes!

31047766_1833176840039961_7182663079719600128_n

 

Publicité
10 avril 2018

Allo l'eau?

30571571_1821748954516083_5821222609404035072_n (1)

Ca y est, on est dessus! La mise à l'eau a eu lieu hier en début d'après-midi alors que ne l'espérait plus!

Je flotte à nouveau et ma dérive se porte à merveille. J'ai l'impression qu'on est sur le point de mettre les voiles pour aller jeter l'ancre dans un endroit où l'anniversaire de ma jeune moussaillonne Marjane pourra être fêté à coups de grands ploufs... Mes cales sont pleines d'épices et d'huile pimentée pour vous, mes contributeurs... Envoi vers vos chaumières prévu début juillet, quand Beluga touchera le continent européen, après la transat retour. 

Encore merci à tous!

 

6 avril 2018

Sur la route...

Cliquez et partagez si ça vous dit!

 

http://www.routard.com/experiences-routard-interview-voyageur/cid136923-interview-aventure-famille-transatlantique-beluga.html

L'aventure d'une famille nombreuse autour de l'Atlantique à bord du Beluga

Nous avons repéré cette aventure sur le site de crowdfunding Ulule. Ce Club des cinq a décidé de réaliser une transatlantique en septembre 2017. Une avarie immobilise le voilier actuellement, un crowdfunding est en cours pour les aider à terminer ce périple solidaire. On vous présente les Capitaines et ses moussaillons.

http://www.routard.com

 

6 avril 2018

In progress...

20180406_093711

20180406_102641

20180406_102456

3 avril 2018

Parce que...

...ça fait trop longtemps que Beluga est à sec, qu'on n'entend plus sa vague d'étrave chanter, que l'alarme de notre réveil de quart est silencieuse, que les oiseaux marins ne volent plus autour de nous, que le soleil ne se fait plus engloutir par le bleu quand la nuit tombe, qu'on n'a pas vu de dauphins et que notre ligne de traîne ne traîne que de la poussière de chantier qui collent à nos semelles au lieu d'un sable blanc et fin à nos pieds. 

Parce qu'être scotché sur un terre-plein positionne nos pensées dans un espace-temps qui semble sans fin, un peu comme par un jour de pluie, on a du mal à se projeter sous le soleil! 

On vous a pondu une petite vidéo de notre transat sur Beluga... On était sept cette fois-ci, Quentin et Nina étant montés à bord au Cap Vert, pour soulager nos nuits de quart et partager toutes ces petites choses qui paraissent tellement loin aujourd'hui!

Merci encore à tous ceux qui nous soutiennent, moralement, financièrement ou les deux! Elle est un peu longue cette vidéo, sans doute parce que, ici aussi, c'est un peu long! 

 

Traversée Atlantique, Maracuja 42

Publicité
24 mars 2018

Chirurgies nautiques...

 

29527627_1804664322891213_968784102_o

Wouaw! Merci à tous pour vos contributions! Nous avons atteint le premier palier... 

Tout centime supplémentaire ira dans la dérive qui permettra à Beluga de redevenir lui-même. Justin, notre soudeur, réfléchit beaucoup car c'est une pièce maîtresse délicate! On en a encore pour une semaine au moins avant de la voir dans la bedaine de Beluga.

Alors, en attendant...

 

Chirurgies nautiques

21 mars 2018

Ululons les zamis!

Coincé à Trinidad, j'attends ma dérive... 

On fait un appel à tous ceux qui nous suivent de près ou de loin, à tous ceux qu'on a croisé avant notre départ ou après! On espère que cet appel vous donnera envie de monter à bord pour participer à l'aventure...

A ceux qui y sont déjà suite à leur participation pour notre régulateur, n'hésitez pas à en parler autour de vous, à tous ceux qui vous sont proches, amis et famille ou simples connaissances... Un bateau est tellement plus beau quand il est sur l'eau!

 

https://fr.ulule.com/bugale-beluga-atlantique/

carte monde trajet

 

13 mars 2018

Pancakes matinaux comme Fanch

Fanch nous réveille souvent avec une odeur de pancakes, que ce soit en transat ou au mouillage... Parfois se mêle à cet heureux evénèment d'autres surprises moins rigolotes comme renversement de lait ou dégoulinage intempestif de pâte un peu partout. Mais une fois que ces désagréments sont digérés, on savoure!

- 200 g de farine

- 1 pincée de levure chimique

- 1 oeuf

- 1/4 de litre environ

Mélanger la farine et la levure. 

Ajouter l'oeuf battu puis, petit à petit, le lait tout en remuant mais pas trop énergiquement hein! On est sous les Tropiques tout de même.

Huilez ou beurrez une poêle selon vos préférence. Avec une louche, poser des petits tas de pâte dans la poêle. retourner et cuire de l'autre côté. Ca fait des bulles! C'est joli. 

Il n'est pas nécessaire de laisser reposer la pâte (encore heureux car notre Fanch n'est pas toujours des plus patients quant il s'agit de manger!)

116505364

 

13 mars 2018

Les cookies de Malo

Envie d'un bon goûter?  

  • 160 g de cacahuètes crues débarrassées de leur peau et écrasée ou 100 g de beurre de cacahuètes.

  • Pépites de chocolat en pagaille
  • 150g de farine

  • 100 g de sucre

  • 50 g de beurre

  • 1 œuf.

 

cookies

 

On peut mélanger un peu de cacahuètes et un peu de beurre de cacahuètes.

 

Mélanger farine et sucre.

Ajouter le beurre fondu et l’œuf battu, puis les cacahuètes ou le beurre de cacahuetes6et les pepites6de chocolat. La pâte doit être assez ferme.

Faire des petits tas sur une tôle beurrée, les aplatir avec une fourchette.

Cuire à four moyen 20 minutes environ.

Régalez-vous!

 

116462330

 

 

11 mars 2018

Voyage à sec...

Voilà une dizaine de jours que je suis à sec, sur un terre-plein de sable que chauffe un soleil parfois trop généreux, surtout quand les vents qui caressent d'habitude mes flancs sont absents. Ma dérive prend peu à peu forme dans l'atelier à deux pas de moi. 

Il peut y faire une chaleur à crever. J'ai l'impression de me déssecher dès les premières lueurs du jour et j'attends le soir avec impatience. Une grande partie de mon équipage me déserte d'ailleurs dans cet intervalle de temps. Seul Jean-Sam reste à mes côtés pour les passer à la loupe et au peigne fin! Il m'a chatouillé le puits de dérive histoire d'en décoller les indésirables, a fait quelques retouches de peinture sur mes oeuvres vives et depuis hier, il s'attaque aux bandes blanches de mes oeuvres mortes. J'crois que le projet, seulement esthétique, c'est de rendre à ma coque son alu brut, sans fioritures! C'est un peu comme une p'tite coupe de ch'veux pour vous quoi. J'suis assez enthousiasmé par l'idée. 

De temps en temps, un de mes nains revient pour chercher un manuel scolaire, un doudou indispensable ou un goûter. Il semble qu'il y ait là-bas une aire avec tables, bancs et surtout, l'ombre des cocotiers et le vent. Les journées s'écoulent donc là-bas, entre école, jeux, confection de bracelets, mise en scène de doudous ou pique-nique.

20180312_152103

Cette chaleur, on l'avait déjà vécue à saint-Martin, il y a un an, au chantier Polypat, mais il n'y avait pas ce genre d'agrément! Il y a cet espace là et il y a aussi d'autres détails qui tranchent drastiquement avec le chantier passé. Des points d'eau fraîche où ouvriers et occupants peuvent aller se désaltérer, une connexion wifi gratuite et illimitée donnée de bon coeur, un système de ramassage des déchets qui donne presque à ce chantier des airs de parcs ou de plaine de jeu, des sanitaires qu'on dirait presque l'Hilton apparemment et même une laverie avec machines et sèche-linge gigantesques à prix plus que raisonnables.

On y a aussi retrouvé Eddy, un dominicain qu'on avait rencontré il y a un an.

20180312_154936

Il nous a fait rencontrer Hervé et son magnifique 50 pieds en alu ainsi que Mathieu, le roi du Ti-Punch et Collin, un Trinidadien qui a invité tout mon équipage dans sa maison aux 15 portes et aux fenêtres sans vitres! Quand Eddy monte à bord, il nous parle de la Dominique, de Carriacou, de Bequia et des autres îles caribeennes un peu aussi, de maintenant mais aussi d'avant, quand il était petit. Quand il retrouve tout le monde pour un pique-nique, il dévoile ses secrets de construction à base de noix de coco.

20180312_152346

Alors voilà, je suis à sec, certes mais finalement, on voyage tout de même...

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité