Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bugale de Beluga
En bref, pour les pressés!
Les bugale ont retrouvé le plancher des vaches. Moi aussi d'ailleurs, mais je commence à trouver le temps long sur le parking! Le clapotis de l'eau me manque... Je cherche toute personne qui, dans le même état, est prêt pour l'aventure. Faites-nous signe!
Qui est Beluga?
Je suis un Maracuja 42 en alu des chantiers Sindbad. Je suis né en 1983. J'aime quand on éteint le moteur après avoir déroulé le génois et je n'aime pas être hors de l'eau!

DSCN0007BLOGJ'ai quitté les côtes françaises avec les bugale en octobre 2016 pour une aventure de trois années. On a vécu ensemble des moments forts entre les globicéphales au Nord de Sainte-Lucie et les baleines à bosse et baleines bleues du Canada, les fjords de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve, le sable noir des Canaries et les lagons turquoises des Iles vierges, les sourires francs et massifs des Cap-verdiens et les notes créoles antillaises. On a traversé des grands silences et des peaux du diable, entre pétole et gros vent. A bord aussi, la vie à 5 se fait intense, entre coup de gueule et cris de joie, c'était rarement le calme plat.

cartebeluga



Et qui sont les bugale...?

20180118_235627Je m'appelle Fanch. J'ai 9 ans. Je n'aime pas être en chantier et naviguer au prés. J'aime bien manger des noix de coco et des mangues ou mettre Beluga à la cape quand il y a un orage. 

20180209_124942Je m'appelle Marjane. J'ai dix ans, bientôt onze. Je n'aime pas quand l'évier se bouche et que je dois faire la vaisselle ou rester trop longtemps à la même escale. J'aime cuisiner des pâtes au thon à la crème ou voir des dauphins ou des baleines tout près du bateau. J'aime aussi dépasser un autre bateau!

20180119_000025Je m'appelle Malo, j'ai douze ans et demi bien tassés. Je n'aime pas que rien n'ai mordu à la ligne de traîne à la fin de la journée ou que je monte une ligne et qu'elle se casse dès le début. J'aime qu'un thon y morde, j'aime le vider et le cuisiner! J'aime me glisser dans la couette pour me réchauffer quand il fait froid ou constater qu'en 24 heures, on a fait une moyenne de 180 milles.

20180207_082626Je m'appelle Jean-Sam. Je n'aime pas quans les voiles battent par manque de vent ou faire un manque à virer. J'aime avoir envie de prendre la barre à la place du régulateur quand Beluga avance bien!

20180219_110723Je m'appelle Sabine. Je n'aime pas quand le vent s'essouffle jusqu'à s'évanouir complètement ou quand le réveil sonne et m'annonce ma prise de quart de nuit. J'aime surprendre le regard d'un de mes enfants se perdre dans le bleu ou plonger dans des constellations encore inconnues ou une pleine lune généreuse tout en écoutant Izia.

Archives
11 avril 2017

Alcyon

Alcyon, c'est un bateau qu'on a rencontré sur Marie-Galante,  quelques jours après notre arrivée de transat. A son bord, il y avait Yoan, Geoffroy, Valentin et en invités,  Marianne et Hugo. Il y avait aussi une petite chatte,  Spika ou la Spik pour les intimes, éduquée à la rude à coups de douche froide à chaque bout de frometon dérobé.

spika

Excellente la Spika, un vrai tigre des mers, à crapahuter sur la capote ou sur le taud de GV, à poser comme une star sur les pontons sous le regard attendri des navigateurs du voisinage, à se laisser porter comme un nouveau-né par Fanch ou à s'attaquer comme un jaguar à la moindre ficelle qui vole.
On a recroisé Alcyon sur Point-à-Pitre et ici, sur St-Martin,  avant et après leur escapade aux îles vierges. Yoan, Hugo et Marianne ayant été remplacés par Henri, le frangin de Geo...
On a aimé ces moments passés avec eux, pas assez nombreux à notre goût.  Une navigation en escadre dans les eaux bleues nous aurait réjouis !  Mais vu la tronche de Beluga en ce moment, qui a perdu pas mal des ses aptitudes de mammifère marin, c'etait juste impossible.
Alors on a embarqué sur Alcyon pour une petite nav vers Anguilla, délaissant notre Beluga échoué sur Sandy Ground.  On a retouché des vagues et du vent, comme avant. On a retouché la côte qui s'éloigne pour se rapprocher ensuite, comme avant. On a retouché la ligne de traîne, comme avant, qui n'a hélas pas eu le temps de traîner grand chose, comme avant. On a retouché les mouvements d'un bateau, qui monte et descend le relief salé, comme avant. On a retouché les plongées en masques et tubas, volant au passage une raie manta. On a retouché les châteaux de sable sur la plage, qui s'emparent autant des petits que des grands, comme avant.

IMG_2510

IMG_2521

IMG_2523


En revenant de tout ça,  remplis de soleil et de blanc de voiles ou de sable, on s'est demandé,  un peu, ce serait quand qu'on retrouverait notre "avant"... Alors on a rangé tout ça dans notre case souvenirs tout en en gardant le parfum et les couleurs pour tenter de retrouver au plus vite notre avant. Avec eux, on a rangé les visages de Geoffroy et de Valentin et les moustaches de Spika, qui repartaient vers l'Atlantique Nord puis vers la métropole, tout en espérant un jour les revoir quelque part, comme avant...

IMG_2508

IMG_2517

Publicité
Commentaires
G
On a bien attendu votre consigne pour lire votre message, à moins de 100NM des Açores. Il nous a bien réchauffé le coeur après des jours difficiles. Il faut qu'on vous raconte tout ça !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Geo
Répondre
A
çà me donne envie d'écrire une chanson...le titre c'est Sandy Ground ou comme avant capitaine?<br /> <br /> Kiss
Répondre
A
Comme avant le vent soufflera dans vos voiles, vous poussera un peu plus loin, comme avant votre vent soufflera les ennuis au-delà des vents contraires.
Répondre
F
Que ça fait plaisir de vous revoir, enfin , sur l'eau , même si ce n'est pas encore sur Beluga !!!<br /> <br /> Belles photos, mais comme Camille, la photo avec Sabine, Fanch et Spika me rend toute pleine d'émotions !!! D'apercevoir mon fistounet, Malo et Marjane aussi !!!
Répondre
C
J'aime tellement la photo où on vous voit toi Sabine, Fanch et Spika!! <3 <3
Répondre
Publicité